Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

S’offrir un séjour au Brésil

S’offrir un séjour au Brésil

Le saviez-vous ? On surnomme aussi le Brésil « le pays des palmiers ». Rien que cette appellation est déjà une invitation aux vacances inoubliables. On peut comprendre que vous n’êtes pas encore décidé, mais voici quelques informations qui vous inciteront à découvrir ce pays.

Pourquoi le Brésil et non une autre destination ?

Si vous voulez, pour ces vacances, le soleil et la mer, vous ne serez pas déçu en choisissant le Brésil. Même si les plages les plus connues sont celles d’Ipanema et de Copacabana, notez bien que le pays a une côte qui est déployée sur plus de 8 000 km, ce qui vous offre une panoplie de stations balnéaires aussi idylliques les unes que les autres. Ces plages aux airs de paradis tropical devraient vous convaincre à découvrir le Brésil.

Lorsqu’on parle du Brésil, on a ces plages avec des décors typiques de carte postale, mais on ne peut pas non plus en dire moins pour sa nature qui est exubérante. Pendant les vacances au Brésil, vous pourrez renouer avec la nature au milieu des forêts amazoniennes, aux chutes d’Iguaçu ou encore dans les marais tropicaux du Pantanal. Vous pouvez aussi vous arranger pour ne pas rester dans votre hamac ou sur votre chaise longue au bord de la plage pour ces vacances. La liste des activités « made in Brésil » que vous pourrez faire est longue, mais on peut citer entre autres la balade en pirogue dans la jungle amazonienne, le trek dans le parc d’Itatiaia ou la séance de kitesurf à Jericoacoara.

Pour apporter une touche historique et culturelle à ce séjour au Brésil, vous pouvez programmer la visite des quelques musées et monuments incontournables. Il y a par exemple à Brumadinho l’Institut Inhotim qui est le plus grand musée d’art à ciel ouvert au monde, à Curitiba le musée Oscar-Niemeyer, à Niteroi le musée d’art contemporain et sans oublier le MASP à Sao Paulo. Ces vacances au pays des palmiers réservent également de belles surprises à vos papilles par la gastronomie locale. Cette dernière résulte d’un métissage de plusieurs cuisines dont la portugaise, l’améridienne, l’africaine et l’amazonienne.

Informations sur le tourisme au Brésil

Sur le territoire brésilien, la langue utilisée est le portugais, plus précisément le portugais brésilien. Ce dernier a quelques différences avec celui employé au Portugal. Ne vous inquiétez tout de même pas si vous ne maîtrisez pas cette langue, car dans les établissements hôteliers, le personnel parle anglais. Entre la France et le Brésil, il y a entre trois et cinq heures de décalage horaire en fonction de la saison et de la ville où vous allez séjourner. Comme le pays est découpé en quatre fuseaux horaires, on peut ne pas avoir la même heure dans toutes les villes.

Dans cette partie du tourisme au Brésil, la monnaie est aussi importante, car ces informations vous permettront de faire le calcul de votre budget. Sur le territoire brésilien, on utilise le real brésilien ou le BRL. Faites vos calculs en considérant qu’un euro vaut à peu près 3,08 BRL et un real à environ 0,32 €. Renseignez-vous sur le taux de change, car il est variable. Dans ce pays, on a des billets d’un, de deux, de cinq, de dix, de vingt, de cinquante et de 100 reals et des pièces qui sont réparties en cinq, dix, vingt, vingt-cinq et cinquante centavos. Avec une carte visa ou une MasterCard, vous ne devez pas avoir de problèmes pour régler vos factures sur place.

Les grandes villes brésiliennes

Si pour la plupart des pays, la capitale est la ville numéro une, on ne peut pas vraiment dire que c’est le cas au Brésil. Ici, la cité principale est Rio de Janeiro qui est aussi surnommé la cidade maravilhosa. Elle abrite les plages de renommée internationale de Copacabana et d’Ipanema, mais aussi le Pain de Sucre et l’impressionnante statue du Christ-Rédempteur. La capitale du pays de la samba est Brasilia. Vous pourrez y passer un ou deux jours pour voir le pont Juscelino Kubitschek, la cathédrale de Brasilia ou encore le lac Paranoa.

Certains voyageurs fuient Sao Paulo, la ville tentaculaire. C’est tout à fait compréhensible, mais il ne faut pas se limiter à cette image de capitale économique. Il ne faut pas oublier que c’est aussi la capitale culturelle du pays. Les férus du shopping devront également penser y faire un tour. La plupart des globetrotteurs déposent leurs valises à Salvador de Bahia, car ici, on a une culture afro-brésilienne. Découvrez dans notre blog de voyage au Brésil les lieux incontournables du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *