Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Le Costa Rica, un territoire recélant une richesse écologique exceptionnelle

Le Costa Rica, un territoire recélant une richesse écologique exceptionnelle

Le Costa Rica est une destination idéale pour se perdre en pleine nature. En effet, elle regorge d’un riche patrimoine naturel faisant le bonheur des écologistes. La réserve de Monteverde, formée par une grande étendue de forêt tropicale, invite les plus aventureux à une randonnée dans la jungle. Les parcs nationaux comme Santa Rosa, Braulio Carrilo, Cahuita, Carara ou encore Chirripo sont aussi propices pour vos escapades dans les espaces verts. En famille, entre amis ou en couple, l’aventure dans ce pays de l’Amérique centrale vous promet d’être agréable.

Explorer les jardins de la cascade La Paz

Localisés dans le nord de l’Alajuela, dans la partie centrale du Costa Rica, les jardins de La Paz sont un coin de paradis pour les amoureux de la nature. La chute La Paz se jette sur plus de 1 400 m de haut, en divers sauts successifs, après avoir traversé les 8 km de terre volcanique de Poas. Elle offre un spectacle majestueux lorsqu’elle s’écrase dans la forêt tropicale. Outre les cascades, vous y trouverez des jardins d’une beauté exceptionnelle. Les orchidées, les nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que la diversité des papillons contribuent au charme des lieux. Le site dispose d’un restaurant dans lequel vous pouvez vous ressourcer suite à une randonnée. À noter que la visite dure minimum 2 heures. Si vous souhaitez rencontrer d’autres espèces animales, vous pouvez même vous y aventurer une journée entière.

Visiter le parc national de Tortuguero

Situé dans la ville du même nom, au nord-est du Costa Rica, le parc national de Tortuguero est une véritable niche écologique. S’étendant sur une superficie de 311,87 km, il abrite de nombreuses espèces marines et terrestres. Les tortues de mer sont les plus remarquables. Sur les 7 grandes espèces réparties dans le monde, 4 se rendent sur les plages du parc pour pondre. Environ 107 autres reptiles habitent également dans cette réserve. Des amphibiens, des centaines de variétés d’oiseaux ainsi qu’une cinquantaine de familles de mammifères se développent dans cette immense aire protégée. Le parc national de Tortuguero vous fait profiter d’une diversité biologique. Forêt, marais, plages, lagons… les différents contrastes séduiront même les plus capricieux.

Apprécier la biodiversité du parc national de Manuel Antonio

La richesse environnementale du parc national de Manuel Antonio fait de lui le site le plus plébiscité des voyageurs pour l’écotourisme au Costa Rica. La zone compte une succession de forêt, de montagne, de plages. En traversant la jungle, vous croiserez des singes, des paresseux à trois doigts, des ratons laveurs et des capucins à tête blanche. L’iguane noir est une des espèces les plus remarquables qui habitent le parc. La réserve se déploie sur seulement 16,24 km² de superficie. Ce qui offre un sentier de randonnée idéal pour les simples promeneurs. Toutefois, l’accompagnement d’un guide est toujours recommandé. Quant aux adeptes de la plongée sous-marine, vous verrez une biodiversité de faune aquatique ainsi que des récifs coralliens lorsque vous vous adonnerez à ce sport à Manuel Antonio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *