Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Sultanat du Brunei Darussalam

Le sultanat du Brunei Darussalam,usuellement nommé le Brunei est une royauté située sur l’ile de Bornéo du coté Malaisien. Coincé entre la région du Sarawak et du Sabah. Le pays est gouverné par un Sultan, Hassanal Bolkiah, considéré comme l’un des hommes les plus riches du monde, connu pour ces extravagances, il a comme le permet sa religion 4 femmes. Allez visiter le musée Regalia cela vous donnera un petit aperçu de sa richesse, au travers des divers objets achetés ou offert. Il y a aussi d’autre musée gratuit qui vous montre en autre la généalogie et l’histoire impressionnante de la famille du sultan.

 

Le sultan vit dans un palais énorme dont le dernier étage à ce qu’on dit est réservé à son tigre blanc et ces renards.Il paraitrait que tout est fait de marbre et d’or dans le reste du palais ! Si vous avez l’occasion venez ici à la fin du ramadan, il ouvre les portes du palais mais préparer vous à une longue marche pour traverser le jardin avant d’arriver au dit palais. Vous avez aussi la possibilité de le rencontrer dans la rue, au marché où il se balade assez facilement de ce que l’on nous a dit, il est accessible pour ces sujets. Allez visiter l’Empire Hôtel c’est impressionnant et avec un peu de chance, vous tomberez sur une des multiples fêtes qu’organise le propriétaire, l’un des princes du Bruneiˆˆ.

 

Mais d’où vient la richesse de ce pays, du sultan, de sa famille ?

 

Instant histoire et socio-économie :

 

Le Brunei est au départ une thalassocratie (de manière simpliste : État dont la puissance s’organise et réside dans la suprématie qu’il possède sur les mers). Thalassocratie qui est je pense un des points communs de ce qui relie les cultures d’Asie du sud-est, car si l’on regarde les liens qu’il y a que ce soit aux niveaux des langues, des us et coutumes mais aussi au niveau de l’alimentation il y a bien quelques choses qui les relies, ne serait-ce-t-elle pas justement cette mer, qui les sépare mais qui les unie tant !?

 

On retrouve aussi d’ailleurs des similitudes au niveau des échanges commerciaux que ce soit dans la manière ou dans les moyens utilisés on y trouve pas mal de concordance.Mais alors pourquoi le Brunei est-il si riche ?Ce qui fait et entretien la richesse du Brunei c’est bien ces mines de gaz naturel et le pétrole que contiennent ces sols mais ce sont surtout des caractéristiques de gestion économique uniques à Bornéo. Sa caractéristique spécifique est ce lien que le sultanat a entretenu avec l’empire Chinois sous la dynastie Yuan et Ming mais aussi la présence de marchand originaire de monde entier en sa capitale, notamment venu de l’orient et de confession musulman. Mais aussi d’une certaine manière la transition qui s’est faite en douceur entre cette puissance maritime qu’était cette thalassocratie avec plus tard un protectorat britannique. Une fortune qui ne s’est pas fait sans perte, en autre au niveau des terres, quand on pense que presque l’entièreté de l’ile de Bornéo (malaise) allant même jusqu’à l’archipel du Mindanao aux Philippines était le Sultanat du Brunei à une époque. Mais les placements socio-économiques décidés au détriment de certaines terres payent aujourd’hui et ce pour de nombreuses générations futures qui sont assuré par les dividendes de vivre dans un pays riche.

D’après le Fond monétaire international (FMI) le Brunei se trouve en cinquième place en termes de produit intérieur brut (per capita), rapporté à la parité de la capacité d’achat. Et selon toujours les mêmes sources il serait l’un des deux seuls pays au monde avec la Lybie (sous le régime Kadhafi) à n’avoir aucune dette public 0% de son PIB (produit intérieur brut) et le peuple Brunéiens en profite comme vous pouvez le voir dans les photos ici (lien vers la Galerie photo) et le lirez ci-dessus. Regardez aussi notre article sur le budget pour les voyageurs car ceci peut vous faire peur mais n’ayez crainte retrouver plein de trucs et astuces pour voyager pas cher sur notre site J

 

 

Difficile à comprendre tout ces liens socio-géo-politico-économiques qui d’une certaine manière façonnent le monde d’aujourd’hui. Le pays est riche, très riche et il en fait profiter ses citoyens comme je vous le dis au travers de certaines mesures : les écoles sont gratuites, même pour ceux allant étudier à l’étranger, les soins de santé sont très peu élevé voir quasi gratuite, des aides pour ne pas dire la totalité du cout pour les pèlerinages vers la Mecque sont pris en charge par l’état. Il n’y a pas de taxes sur l’essence ou le diesel, ce qui le rend très bon marché (0.50 $B essence et 0.31$B le diesel, ce qui fait 0,20 – 0,60 €) et le gouvernement donne des aides conséquentes pour l’achat de voitures aussi sans taxes.

Les musées ou parc d’attraction sont gratuit comme le parc Jerudong par exemple, parc de jeux pour les enfants en cours de réaménagement durant notre séjour (pas de photo L). Après comme tout, cela amène certaines difficultés,le cout des réparations ou d’entretien n’étant pas pris en charge par les entrées, et aussi l’entretien étant aussi un peu oublié pour le coup les choses se dégradent petit à petit, mais de ce qu’on nous as dit les choses ont été pris en mains et beaucoup de rénovation sont en cours, il est vrai que nous avons vu pas mal de zone de travaux public.

 

Le pays compte plus ou moins 400 000 habitants et la majeure partie de la population est musulmane mais il y a aussi des bouddhistes et des chrétiens. Vous pourrez d’ailleurs voir dans la capitale, Bandar Seri Begawan, un temple chinois et une église. Vous trouverez bien sûr aussi des mosquées, avec celle au nom du sultan dont les 4 toits des tours sont faits en or !

Le Brunei est une monarchie absolue islamique et non une dictature comme on l’entend parfois. Depuis 1996 les lois du pays sont celle de la charia. La Charia qui peut être lu de bien des manières différentes et cela se ressent dans l’application de celle-ci. (Voir ci-dessous). Le Brunei est d’ailleurs connu comme un état islamique idéal, prospère et développé avec un niveau d’érudition élever pratiquant un islam modéré enraciné dans la culture malaise. Aller voir les interviews ICI, et question réponse à ce sujet ICI

Instant de définition pour bien comprendre :

 

Monarchie absolue est un régime politique dans lequel le roi à tous les pouvoirs.

 

Dictature est un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu’aucune loi ou institution ne les limite

 

La charia représente dans l’islam diverses normes et règles doctrinales, sociales, cultuelles, et relationnelles édictées par la « Révélation ». Le terme utilisé en arabe dans le contexte religieux signifie : « chemin pour respecter la loi [de Dieu] ». La charia codifie à la fois les aspects publics et privés de la vie d’un musulman, ainsi que les interactions sociétales.

 

Certaines mesures peuvent directement vous toucher en tant que voyageur en voici une : lors du ramadan il est interdit d’aller dans un restaurant (pour les musulmans et non musulmans) et d’y manger publiquement sous peine d’une amende, une mesure a été prise pour les touristes ou nom musulman vous avez le droit de vous faire livrer à domicile ! Sachez aussi que vous ne trouverez pas de cigarette en vente ici, cela a été interdit non pas vraiment en cause de la religion mais surtout à cause d’un constat de santé alarmant auprès de nombreux jeunes fumeurs, qui commençaient à 12 ans en moyenne. Depuis cette mesure le taux de tabagisme actif à bien diminuer, il est pas interdit de fumer mais pas dans les lieux publics et à moins de 6 m de tous bâtiments publics pour ceux qui ont déjà été en Australie ou en Nouvelle-Zélande c’est un peu la même chose à la différence qu’ici on ne vous en vend pas. Vous ne trouverez pas d’alcool ici non plus, la religion l’interdisant, mais comme pa

rtout où il y a des interdis il a marché parallèle qui s’ouvre mais nous vous le déconseillons frottement au regard des sanctions que vous risquez, surtout si vous êtes musulman c’est encore bien plus sévère ! Faite plutôt comme beaucoup de jeune du pays font, allez à Miri faire la fête à quelques heures de bus (3h) et encore moins en

voiture (1h30).

Tellement d’autre chose à savoir pour voyager ici, vous saviez que le plus grand village sur pilotis au monde se trouvait au Brunei ? Nous vous les partageons dans la suite de l’article que vous pouvez retrouver sur le site Une autre vision.

C’est au fur et à mesure de notre dernier voyage qui a débuté en 2012 par la Suisse et qui nous a amené jusqu’à l’ile de Pâques « Rapa Nui, Polynésie » en 2016, que le projet Une autre vision est né !

 

Le cœur de cette aventure est le voyage culturel, fait de reportages, de paysages, de sourire, de rencontres, et la redécouverte de sentiers moins utilisés. Au centre de ce projet : les AUTRES, leurs savoir-faire, leur vie, leur pays, leur culture, leur climat. Mais aussi leur coutume, leur croyance, leur problématique, leurs religions ; connus, oubliés ou méconnus. Dans un but assez humble, qui est tout simplement de montrer une image positive, mais réaliste, de ce qui nous unit tous : notre belle planète !

 

Ce projet, qui s’écrit dans le temps, évolue chaque jour et c’est ce qui en donne tout l’intérêt. Retrouvez tout de même deux constantes ; la première étant la photographie qui a pour but de vous montrer une réalité tout en vous faisant voyager, l’autre serait le prisme de vision de, Une autre vision. Ce prisme se veut sans jugement et tend vers une observation avertie et narrative de la vie qui s’écoule autour de nous.

 

Bon voyage,

 

Phil et Marieke, vos globetrotteurs.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *