Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Comment choisir ses activités lors d’un voyage

Comment choisir ses activités lors d’un voyage

Pour qu’un voyage soit réussi, de nombreux critères doivent entrer en jeu. Toutefois, il est impossible de dire qu’un voyage a été une réussite si l’on s’est ennuyé tout le long. Ainsi, pour éviter cela il va falloir bien choisir ses activités, et ce, en prenant en compte l’avis de toutes les personnes qui vont venir. Mais réussir à trouver des activités qui plairont à tout le monde n’est pas (du tout) chose facile, c’est pourquoi nous avons décidé de vous guider à travers quelques lignes directrices pour procéder à votre choix.

Déterminer de quel budget on dispose

Pour pouvoir procéder aux choix des activités, il va d’abord falloir prendre en considération le budget dont on dispose. C’est l’un des critères les plus importants à considérer avant toutes décisions. Avec un budget illimité il est sûr que le nombre d’activités que l’on peut effectuer est infini. Alors que si le budget est parfaitement établi, les possibilités seront réduites, donc le choix plus facile.

Il est important de noter que pour effectuer un voyage, les frais de transport (voitures, train, avion, etc…) sont à prendre en compte. C’est pour cela que nous vous conseillons de créer et choisir un budget à part pour vos activités.

Tenir compte de la durée du voyage

La durée du voyage doit également être prise en compte lors du choix des activités. En effet, pour les courts séjours par exemple, prévoir des tonnes d’activités ne servira à rien. À l’inverse, prévoir seulement quelques activités pour un voyage d’une semaine ne sera peut-être pas suffisant et pourrait laisser place à l’ennui. On ne pourra donc pas profiter pleinement des vacances pour découvrir de nouvelles choses parce qu’il se peut qu’on n’aie pas prévu assez d’argent pour les activités.

Il faut donc parfaitement délimiter la durée du voyage afin de pouvoir établir un planning parfait pour chaque minute que l’on passera en vacances. Ainsi, on pourra dire adieu à l’ennui mais également à la déception de ne pas avoir pu faire du canoë par faute de temps alors que c’était prévu.

Tenir compte des personnes qui nous accompagnent

Avant de pouvoir choisir les activités, il faut également tenir compte de ceux qui nous accompagnent. En effet, les activités à prévoir avec des enfants seront nettement plus différentes que les activités que l’on planifierait de faire avec des amis. Il faut donc bien prendre en compte ce critère avant de faire un choix.

Les activités les plus appréciées lors d’un voyage

Des plus classiques aux plus originales, il existe de nombreuses activités que l’on peut effectuer lors d’un voyage.

Les activités classiques :

C’est le genre d’activité que l’on peut faire sans trop avoir à dépenser, ou trop avoir à prévoir. Par exemple, on peut considérer l’idée de faire un petit pique-nique, d’aller à la piscine, de visiter de nouveaux endroits, en bref faire un peu de tourisme.

Les activités comme les randonnées sont également une bonne idée. En plus de se divertir en découvrant de nouveaux paysages, on fait aussi un peu de sport. Les activités proposées par l’hôtel ou le lieu du logement ne sont pas à oublier. En effet, certains hôtels proposent des activités déjà intégrées dans le prix du séjour.

On peut notamment retrouver les salles de jeux avec le fameux trio billard, babyfoot, et pingpong, d’autres logements proposent aussi des jeux de société, des séances de cinéma, et bien d’autres activités. Même si le budget est serré, il ne devrait absolument pas y avoir de problème d’ennui grâce à ce genre d’activité.

Les activités de plage :

Bon nombre de gens n’ont jamais vraiment eu la chance de voir la mer, donc si l’occasion se présente, ce serait du gâchis de la manquer. En allant à la plage de nombreuses activités peuvent s’offrir à nous. Notamment, nager, bronzer, construire de beaux châteaux de sable, aller à la pêche. Rien de mieux que de bonnes activités au soleil, aussi bien seul qu’accompagné, pour passer du bon temps. Les activités collectives (de sport notamment) comme le volley Beach peuvent également être très amusantes.

Les activités lucratives :

En plus de constituer un bon passe-temps, les activités lucratives permettent de gagner un peu plus d’argent à dépenser pendant les vacances. Par exemple, si on possède un quelconque talent, dans une nouvelle ville, penser à chanter pour le grand public pourrait beaucoup nous rapporter. De plus, qui sait, est-ce peut-être le début d’une longue carrière.

Les jeux d’argent sont également de bon passe-temps. Bien que ce n’est pas très conseillé d’en faire une habitude, jouer au poker, aux échecs, aux cartes permet de créer de fabuleux moments entre amis voire même entre inconnus. Il ne reste donc qu’à imaginer le coup de fouet qu’un peu d’argent en mise pourrait engendrer.

Les activités originales :

Si l’on recherche un peu plus d’originalité, on peut également être servi. Pendant un voyage, si le budget le permet, on peut considérer l’idée de faire un petit tour en montgolfière, faire un peu de sky diving, ou même sauter en parachute. Ce sont des activités fortes en sensations et en expériences et c’est pourquoi on considère qu’elles sont originales.

Si vous êtes plutôt branché visite de lieux insolites et exceptionnels vous pourrez toujours trouver des guides du coin qui connaissent des endroits secrets et préservés du tourisme.

Penser un peu aux autres par le biais de cartes postales ou de souvenir

Un voyage est une expérience inoubliable, fort en sensation, mais surtout éphémère. Une fois fini, ce sera vite un retour à la réalité. Bien que ces moments passés ont été agréables, il est aussi essentiel de penser un peu aux autres.

En effet, certains de nos proches (familles, amis) n’ont pas eu l’occasion de vivre la même chose que nous. Toutefois, cela ne nous empêche pas de partager un peu de ces moments avec eux. Pour ce faire, envoyer une petite carte postale emblématique de l’endroit où l’on est une très bonne idée. En effet, en plus de recevoir une petite attention de notre part, le destinataire de la carte pourra, grâce à celle-ci, s’évader un peu plus et partager un peu de ces beaux moments avec nous.

Mis à part les cartes postales on peut aller faire un petit tour dans la boutique de souvenir du coin. Ainsi, en plus de dénicher des souvenirs parfaits pour se remémorer les bons moments du voyage, les autres pourront aussi en profiter. Un petit tee-shirt avec un monument ou le nom d’une ville dessus, une casquette, des bouteilles, bref des goodies, que l’on pourra offrir aux personnes qui attendent patiemment notre retour à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *