Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

La Lituanie: Russe ou européenne?

La Lituanie: Russe ou européenne?

La Lituanie est le plus grand état des pays Baltes avec 3 Millions d’habitants. Au nord la Lettonie et au sud la Biélorussie, faisant face à la mer Baltique. La Lituanie faisant partie de l’Europe et de l’espace Schengen, il est un peu surprenant de constater qu’une partie des lituaniens parlent la langue russe comme langue maternelle. Alors, au final, on peut se poser la question : est-ce que la Lituanie est plutôt à l’Est ou plutôt à l’Ouest? Comme pour toute chose, les influences sont diverses et variées. En intégrant la zone Euro au 1er janvier 2015, l’objectif de l’Europe était probablement de créer une passerelle entre la Russie et l’Europe, voir même influencer la Russie. Au final, les lituaniens ont vu les choses autrement, ils ont vu ce rapprochement comme une possibilité de fuite. En 2012, on parlait d’Exode pour les jeunes lituaniens qui fuyaient leur pays par dizaine de milliers vers les îles Britanniques et la Scandinavie.

Les lituaniens ou le peuple migrateur

À la fois profondément influencé par la Russie, puisque ce pays faisait partie de l’URSS et également profondément nationaliste et fier de sa langue et de ses origines. Ce n’est un secret pour personne que l’ère communiste n’a pas forcément laissé un baume sur les cœurs des pays annexés à la cause socialiste. Le terrible joug communiste a durement éprouvé le peuple lituanien et sa capitale Vilnius. Par conséquent, ce n’est pas forcément vers l’Est que les lituaniens regardent. Avec un passeport européen, ceux et celles qui ont quelques économies partent à l’aventure de l’Europe. Les femmes lituaniennes abondent sur les sites de rencontres des pays européens car il est très facile pour elles d’immigrer dans un pays de la zone Euro.

Olga la beauté slave, qui habite à Kiev

En voyageant à Kiev, nous avons filmé cette superbe femme lituanienne qui a un certain niveau de vie et un anglais irréprochable. Olga est une belle femme slave qui a un charme fou. Tout en déclarant son amour pour la tradition russe, elle est visiblement très occidentalisée, très ouverte à parler de tout et même de sensualité. Elle parle 5 ou 6 langues, voyage allègrement dans tous les pays du monde, et visiblement dans des hôtels 5 étoiles. Son érudition est remarquable et sa conversation pleine de finesse et d’évocations. Bref, comment ne pas tomber sous le charme de cette femme russophone. Toutefois, un seul regret, j’aurai aimé l’entendre parler quelques mots de français car, après tout, la Lituanie est membre de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *