Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Voyage au centre de l’Iran

Cet article a été écrit par Cédric, un blogueur qui vous fait découvrir le monde. Vous trouverez tous ces articles sur son blog  https://www.selamat-jalan.com/mes-articles/

L’Iran est un vaste pays du Moyen Orient qui souffre d’une mauvaise image mais qui a pourtant tant à offrir. En effet, quelle variété de paysages et d’ambiances avec les déserts du Lut et du Kavir, les montagnes des Alborz et de Zagros, les bords de la mer Caspienne, les villes mythiques et que dire de l’accueil impressionnant des iraniens, que de merveilles à découvrir. Ce pays, j’ai eu la chance de m’y rendre à deux reprises, pour mon plus grand bonheur, ce fut à chaque fois un enchantement. Si vous avez la chance de vous y rendre, voici pour moi les incontournables du centre du pays.

Ispahan

Ispahan est une ville mythique et aussi la plus touristique d’Iran, à juste titre.

Le clou d’une visite à Ispahan est la place Naghsh-e Jahan(ou place de l’Imam), la deuxième plus grande place du monde après Tien An Men à Pékin. Cette place regroupe la Mosquée du Cheikh Lotfallah, la Mosquée de l’Imam, le Palais d’Ali Qapu et l’entrée du bazar. Le soir les iraniens aiment s’y rendre pour se rencontrer ou pour pique-niquer en famille.

Les ponts qui traversent la rivière Zayandeh sont des œuvres d’art où les iraniens aiment y flâner, se rencontrer et même chanter. Les ponts les plus célèbres sont le pont« aux trente-trois arches » (Si-o-se Pol) et le pontKhaju.

Au quartier arménien de Jolfa se trouve la belle Cathédrale de Vank, une bonne idée de visite.

N’hésitez pas à gouter le gaz, une spécialité culinaire d’Ispahan qui est un nougat mou aux pistaches ou aux amandes.

 

la Mosquée du Cheikh Lotfallah

Varzaneh

A 1h30 en bus d’Ispahan, la petite ville de Varzaneh est une escapade facile pour découvrir le désert. Aux portes de la ville se trouve un champ de dunes. Mais on peut aussi aller sur un immense lac salé d’un blanc immaculé, grimper la montagne noire constituée de roche volcanique, voir un lever de soleil depuis un caravansérail en plein désert ou encore voir des oiseaux migrateurs (oies, cigognes et flamants roses) dans un marécage surprenant dans ce paysage aride.

Mais dans la ville même, vous pourrez voir un pigeonnier typique vieux de 300 ans, un vieux pont, un moulin à chameau et un puits à bœuf.

Shiraz

Shiraz est la capitale culturelle et artistique de l’Iran, c’est la ville des poètes. Parmi les visites il y a le mausolée du poète Hafez, celui du poète Saadi vénérés par les iraniens mais aussi la belle mosquée Nasir-ol-Molk et le bazar de Vakil.

Persepolis

Inutile de présenter ce site archéologique mondialement à environ 70 km au nord-est de la ville de Shiraz.

Persépolis est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

C’est l’ancienne ville de Darius qui a été partiellement détruite par Alexandre le Grand.

Bas relief à Persepolis

Yazd

Yazd est une des plus vieilles villes du monde, c’est aussi la ville des Zoroastriens, membre du Zoroastrisme (une religion préislamique). Les tours du silence et le temple du feu que l’on trouve à Yazd sont des témoignages du culte des Zoroastriens.

La vieille ville en pisé de Yazd avec ses badgirs (des «tours du vent » qui servent de climatisation naturelle) est unique, il faut se perdre dans les ruelles étroites et contempler la vieille ville depuis un toit. La mosquée du Vendredi est une petite merveille, elle est superbement éclairée de bleu la nuit.

La façade à 3 étages du monument Amir Chakhmâgh est un des incontournables de Yazd et à proximité se trouve une maison de force (Zurkhaneh) où s’entrainent les lutteurs, la visite est intéressante.

Depuis les toits de la vieille ville de Yazd

 

En conclusion je vous recommande vivement d’aller en Iran pour voir toutes ces villes, ces sites touristiques,ces paysages de montagnes et de déserts du centre de l’Iran, mais aussi surtout pour aller à la rencontre des iraniens, un peuple d’un accueil incroyable, le meilleur que j’ai pu avoir dans le monde !

Si l’Iran vous attire et vous fascine, vous pouvez retrouver ici toutes mes photos, mes vidéos et mes articles sur l’Iran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *