Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Marquises – Sur les traces de Paul GAUGUIN et Jacques BREL

Marquises – Sur les traces de Paul GAUGUIN et Jacques BREL

Les îles Marquises sont un groupe d’îles volcaniques de la Polynésie française, dans le sud de l’océan Pacifique. Cet archipel d’Outre-Mer a été rendu célèbre par Paul Gauguin, peintre français qui s’y est installé en 1901. Ce fut son dernier voyage, et c’est ici que le peintre est décédé. Ce paradis du bout du monde a également séduit un autre artiste francophone mondialement connu, il s’agit de Jacques Brel.

Les Îles Marquises : tourisme naturel et culturel à la fois

Aujourd’hui, on ne peut pas visiter les îles Marquises sans tomber amoureux de la nature. C’est même cette végétation dense, le littoral découpé au couteau et l’océan Pacifique qui fuit le rivage qui ont donné envie aux deux artistes illustres que sont Paul Gauguin et Jacques Brel de s’y installer définitivement. Ce petit paradis est devenu leur dernière demeure.

Les îles Marquises pour Paul Gauguin : un paradis du bout du monde

Déjà très âgé, le peintre français qui s’est installé aux Marquises en 1901 y décède en 1903. Pendant son séjour sur place, il a cherché à magnifier les paysages tropicaux en peignant des formes volumineuses dans des couleurs vives.

Une forme de quiétude se dégage de l’œuvre de Paul Gauguin aux Marquises. Comme si l’artiste avait toujours rêvé de vivre dans cet endroit, et qu’il a finalement découvert au crépuscule de sa vie. Gauguin, passionné d’Outre-Mer (il avait déjà effectué plusieurs voyages à Tahiti et en Martinique) signe aux Marquises ses œuvres les plus magistrales. Le style emblématique de Gauguin s’exprime ici, dans ce paradis du bout du monde, dans les vagues du Pacifique et la beauté luxuriante de ce climat tropical.
Tout comme Gauguin, vous pouvez y voyager seul en toute sécurité. Loin des grandes métropoles, la destination est sûre et préservée des conflits politiques mondiaux et de la grande délinquance.

Pour Jacques Brel, les Marquises sonnent comme une ultime retraite

Jacques Brel est arrivé aux îles Marquises en bateau. Il ne les a plus jamais quittées. Cet archipel aux contours inimaginables, cette beauté sauvage, le séduisirent au point de décider de ne plus jamais en partir. Le chanteur belge appréciait particulièrement la tranquillité et la simplicité dans laquelle il vivait ici.

En effet, il a découvert ici un mode de vie traditionnel, des valeurs authentiques, tout ce qu’il recherchait et qu’il n’avait jamais trouvé en Europe. Enfin, il y avait quelque chose d’unique ici dans ce paradis éloigné du monde : son absence de notoriété. Dans les îles Marquises, personne ne connaissait le chanteur du port d’Amsterdam. Il pouvait vivre ses dernières années dans un relatif anonymat qui lui convenait totalement, et qu’il avait toujours chéri.

Pour Brel et Gauguin, le sanctuaire d’Hiva Oa

Dans cet archipel aux multiples facettes, c’est l’île d’Hiva Oa que choisirent les deux artistes à quelques décennies d’écart. Il faut avouer que cette terre fertile est pleine de charme grâce à sa végétation luxuriante, à sa mer déchaînée et à ses pitons rocheux monumentaux. Aujourd’hui, ils reposent tous les deux sur cette terre qui ne les a pas vu naître, mais qu’ils ont tous les deux épousée sur la fin de leur vie.

Visiter les Îles Marquises – La « Terre des Hommes »

Aujourd’hui, si vous souhaitez vous rendre en pèlerinage au « Henua Enana » (Terre des Hommes), en suivant les traces de Brel et de Gauguin, c’est possible. C’est souvent le voyage de leur vie des visiteurs européens et américains à la recherche d’authenticité.

Au départ de Paris, plusieurs compagnies assurent les liaisons aériennes avec Tahiti, l’île principale de la Polynésie française : French Bee, Air France, Air Tahiti Nui. Le voyage est relativement long. Vous devrez compter pas moins de 20 heures d’avion avant d’atteindre votre destination, après une courte escale à Vancouver, ou à Los Angeles. Compte tenu du fuseau horaire, le décalage avec la France est de -12 heures. Après avoir accusé le coup de l’effet jetlag, vous pourrez mesurer seulement sur place la distance qui vous sépare du reste du monde.

Une fois arrivé à Papeete -la capitale, vous pouvez vous rendre aux Marquises sur un vol intérieur de la compagnie Air Tahiti. Il faut compter environ 4h d’avion pour atteindre l’archipel isolé. Il est également possible de faire une croisière sur le navire Aranui qui fait escale dans chaque île marquisienne.
C’est en faisant ce périple que vous comprendrez ce qu’ont ressenti les deux artistes en s’y installant. Une fascination pour cette nature luxuriante encore préservée, la bonté de sa population et cet isolement absolu du monde. Loin de l’urgence et de la foule, aux îles Marquises, vous vivrez heureux, le temps d’un voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *