Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Pour un voyage gastronomique au Cambodge

Pour un voyage gastronomique au Cambodge

Le Cambodge est une destination hors pair qui vous convie à un voyage découverte à travers ses sites et monuments. Le majestueux temple d’Angkor, la cité royale de Jayavarman et le temple de Prasat Preah Vihear sont des richesses culturelles à explorer dans ce pays. Pour un instant d’évasion enchanteur, un passage au Sihanoukville est incontournable. Ce petit havre de paix est la seule station balnéaire de cette ancienne république khmère. Eaux turquoise, sable blanc, cocotiers y sont au rendez-vous. Alliez le plaisir de la mer à la découverte gustative vous permettra encore plus de satisfaction.

À la découverte de la gastronomie au Cambodge

Souvent confondue avec la cuisine thaïe, la gastronomie cambodgienne a tout de même ses particularités. Elle résulte d’une influence des spécialités chinoises, vietnamiennes, françaises et thaïlandaises. Lors de votre voyage dans ce pays, vous remarquerez qu’on y mange surtout du riz, de la soupe et des légumes. Les viandes de porc, de bœuf et de poulet y sont aussi consommées. Néanmoins, les poissons d’eaux douces restent les plus appréciés, à l’exemple des anguilles. Quant aux assaisonnements, les Cambodgiens prennent plaisir à agrémenter leur préparation. La coriandre, le gingembre, la citronnelle ainsi que le « prahoc » sont les plus utilisés pour relever les plats. Par ailleurs, les vacances au Cambodge sont les moments idéals pour goûter aux tortues d’eau et pourquoi pas des araignées…

Les spécialités cambodgiennes

Le Cambodge recèle d’innombrables spécialités gastronomiques qui raviront les amateurs de bonne cuisine. L’amok est le premier plat recommandé. Il est préparé avec du poisson ou du poulet, enveloppé dans des feuilles de bananier, puis concocté avec du lait de coco. Suivant le choix du cuisinier, il peut ajouter à la viande d’autres ingrédients comme de la cacahuète grillée, du galanga, de l’échalote ou du chou chinois. Du piment, de la coriandre, de l’ail rouge ou du poivre sont aussi utilisés pour agrémenter le met. Pendant vos sorties dans les restaurants cambodgiens, vous aurez le choix entre une longue liste de soupes typique au pays. Le Samla chapek, le somla machou banle ou encore somlo khoko épateront les papilles des fins gourmets.

Les boissons typiques du pays Khmère

À la fois exquis et énergisant, le teukolok est une boisson vivement recommandée après une randonnée écotouristique dans la jungle des Cardamomes ou une partie de plongée sous-marine à Koh Prins. Il s’agit d’un jus de fruit conçu avec de la pomme, banane, mangue, ananas, orange. Le tout est mixé avec de la glace pilée, du lait et des œufs. À part cela, le café est assez bon au Cambodge. L’influence de la tradition asiatique fait aussi place à la consommation du thé vert, très apprécié dans le pays. Quant aux boissons alcoolisées, le vin de palme cambodgien est à goûter impérativement. Il résulte de la fermentation de sève de palmier, ce qui donne un goût aigre. L’alcool de riz est une autre curiosité à découvrir pendant votre séjour dans cette contrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *