Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Pourquoi un Safari plongée?

Pourquoi un Safari plongée?

Bali est une petite île aux nombreuses facettes. Malgré une taille équivalente à celle du corse, sa topographie entre mer et montagne lui confère une multitude de paysages. Au sud s’étendent des km de plages de sable blanc. Idéal pour se remettre du décalage horaire !

Voyage-t-on vraiment si loin pour lézarder au soleil ?

La réponse semble évidente, donc en voiture avec SAFARI BALI! Confortablement installée dans un minibus climatisé, gourde d’eau à disposition, en route vers le Nord-Est de l’île, Pemuteran et Menjangan. En traversant la région montagneuse de Bedugul, cesont des paysages tout à fait différents qui s’ouvrent devant moi. Rizières verdoyantes, lac au bleu profond et volcans imposants ravissent les voyageurs curieux de nouveauté.

Rouler n’est pas un but en soi ! La journée est jonchée d’arrêts, de-ci pour contempler un point de vue, de-là pour visiter un des fort nombreux temples ou admirer les étales colorés d’épices, déguster des fruits locaux, le tout bercée par la mélodie de notre guide qui nous raconte l’agriculture, la religion, les coutumes, le quotidien, l’histoire. Le voyage prend une tout autre dimension, c’est captivant !

Prochain arrêt, le Menjangan où je plonge dans les eaux turquoise du seul parc national de l’île. Les tombants vertigineux abritent une multitude de poissons colorés, de coraux aux mille formes et mille tons. Je reste quelques nuits dans ce havre de paix. Une étape bien dépaysante durant laquelle je rencontre les danseurs traditionnels de l’école de danses. Leur dextérité me fascine !

Nomade, vous avez dit nomade ? Eh oui, me voilà repartie vers le Nord Est de l’île,Tulamben et Amed. La côte est aride, rien ne ressemble aux paysages déjà rencontrés. Je suis parachutée dans un autre monde, fait de sécheresse. L’ambiance est chaude, les palmiers viennent ombrager les champs où se reposent chèvres et vaches à la finesse et au regard de biche.

Le Nord Est de Bali, Tulamben et Amed. Les plages de sable noir contrastent avec le blanc déjà vu. Tout comme les paysages, les plongées sont d’une nature totalement différente. Un autre monde marin s’ouvre à moi, difficile de croire que seuls quelques km nous séparent ! La faune marine ne dénote pas avec cette ambiance nouvelle et je rencontreune biodiversité sous-marines insoupçonnées, nudibranches, troupeaux de perroquet à bosse, poissons crapaud… rien n’est laissé au hasard.

Ravie de mes rencontres, me voilà sur le départ, direction l’Est, Candidasa. Sur le chemin, visite d’un village traditionnel, j’observe une femme concentrée sur son métier à tisser. Les Ikat sont merveilleux, un travail de titan demandant une concentration infaillible. La plongée demandera également une bonne concentration, nous voilà dans le monde des eaux translucides de NusaPenida qu’impose force et respect tels le ballet que nous offrent les raies Manta !

C’est l’âme en peine que je quitte cette île de beauté où je viens de passer 13 jours de plongées merveilleuses avec l’équipe de SAFARI BALI. Les découvertesse sont enchainées au rythme bien équilibré des étapes du Safari plongée qui, vous l’aurez compris,reste le secret d’un voyage réussi. Etre itinérant permet de découvrir l’île et ses plongées, de s’imprégner deleur beauté. Un grand merci à toute l’équipe de SAFARI BALI sans qui rien ne serait arrivé.

Anne

Crédit photo Didier Brandelet

Safari Bali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *