Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Petite escapade au Népal

Petite escapade au Népal

Enclavé entre les deux plus grands pays d’Asie que sont la Chine et l’Inde, le Népal est un petit pays en forme de quadrilatère qui s’étire d’est en ouest le long du versant sud de la chaîne himalayenne sur près de 900 kilomètres tandis que sa largeur varie de 145 à 241 km du nord au sud pour une superficie totale de 147 181 km² (à titre de comparaison, la France métropolitaine a une superficie de 543 965 km²). Cette position privilégiée lui permet de bénéficier d’une formidable variété de paysages et climats influencés par des altitudes comprises entre 70 et 8848 mètres au dessus de la mer (Everest).

decouvertenepal

Malgré la place peu enviable qu’il occupe aujourd’hui encore sur l’échelle du développement socio-économique, le Népal est resté profondément attaché à ses traditions et les innombrables vestiges culturels qui demeurent témoignent de la richesse et de la persistance de sa civilisation.

L’hindouisme et le bouddhisme s’y sont de longue date établis et y coexistent dans un esprit de tolérance peu commun. Le Népal compte d’ailleurs sept sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La visite de l’un de ces sites est un incontournable lors d’un voyage au Népal aussi bien pour les touristes ou pour les trekkeurs.

Le Népal moderne a été créé dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle lorsque Prithivî Nârâyan Shâh, le chef de la petite principauté de Gorkha, unifia plusieurs États indépendants des contreforts de l’Himalaya en 1768. Il s’empara du trône, unifia le royaume, le ferma aux étrangers et lui apporta la stabilité. C’est ainsi qu’il aura su résister à la domination de l’Empire britannique des Indes installé à ses portes.

Plus récemment et après de nombreuses années d’instabilité politique sur fond de guérilla maoïste, ce qui fut pendant des siècles le royaume du Népal est devenu une République démocratique en 2008 à la suite de l’élection d’une Assemblée constituante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *