Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Zoom sur les maisons d’hôtes françaises

logo

Quand il s’agit d’entreprendre un voyage, les gens pensent immédiatement à l’hôtel où ils vont se loger. Pourtant, en France, il existe bien d’autres alternatives tout aussi confortables sans pour autant être cher. Les maisons d’hôte font partie des solutions pour lesquelles de nombreux globe-trotters optent pour découvrir la culture et le charme d’une région. L’avantage avec ces types d’hébergement, c’est que les bourlingueurs auront la chance de partager le quotidien d’une famille dans une ambiance plus ou moins conviviale. Mis à part cela, choisir une maison d’hôte comme location de vacances donne une occasion aux gourmets de goûter aux spécialités locales, car certains établissements disposent d’une table d’hôte. Il est à noter que ce principe diffère de la restauration du fait que les propriétaires proposeront uniquement leurs plats aux résidants de la maison contre une petite participation forfaitaire. Ainsi, le soir ou à midi, tout le monde se réunit autour de la table pour manger et discuter ensemble.

684-1396452546

La catégorisation et la classification des établissements

Comme les hôtels, les maisons d’hôte font l’objet d’une catégorisation et d’une classification. Toutefois, cette pratique n’est pas obligatoire pour tous les établissements. Elle permet d’avoir une référence par rapport au confort, au cadre, à l’emplacement du logement, etc. D’ailleurs, des réseaux privés ont mis en place des labels pour pouvoir catégoriser les maisons d’hôte selon ces critères. Par exemple, il y a le label Accueil paysan destiné au propriétaire pouvant transmettre des savoir-faire ruraux aux voyageurs. Mis à part cela, quelques constructions bénéficient du label bienvenu au Château. Ce dernier est dédié aux chambres d’hôte situé dans un château ou dans une demeure privée ayant un caractère culturel et historique en deçà du XIXe siècle. Outre ces labels, les chambres d’hôte sont aussi classées par épis allant de 1 à 4. Pour illustrer, une maison d’hôte à 1 épi indique que les chambres proposées sont équipées d’un système de chauffage, d’un lavabo et que les autres sanitaires peuvent être communs.

914-1423405538

Quelques bonnes adresses à proximité des sites touristiques

En France, les voyageurs auront l’occasion de visiter quelques endroits dignes d’intérêt. Pendant leur circuit, ils pourront par exemple se rendre en Alsace pour traverser l’une des fameuses Routes des Vins du pays. Ce chemin serpente dans un vignoble héritage du passé de l’Alsace. Il s’étend sur 170 km et, chaque année, plusieurs excursions y sont organisées. Lors de l’expédition, les globe-trotters pourront séjourner dans une maison d’hôte comme le Château d’Osthoffen Alsace ou Le Clos des Raisins pour être à proximité de la Route des Vins d’Alsace. Mis à part cela les bourlingueurs pourront aussi aller à l’ancienne région de la Franche-Comté pour découvrir un paysage campagnard à l’ambiance paisible. Cette localité est idéale pour les escapades romantiques. Sur place, les amoureux trouveront plusieurs maisons d’hôte de charme comme le Château de la Presle de style Louis XIII ou encore la fontaine aux oiseaux qui fut jadis, une ferme comtoise du XVIIIe siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *