Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Cinq raisons de visiter l’île de Mykonos

Cinq raisons de visiter l’île de Mykonos

Ile du nord des Cyclades grecques, Mykonos compte environ 10 000 habitants et fait une superficie de 105 km². Elle présente une forme de triangle irrégulier et comprend une dizaine de villages. Il y règne un climat méditerranéen chaud et tempéré. Mykonos est une destination idéale pour les vacances. Elle dispose de nombreux sites touristiques ouverts au public et des plages de sable blanc aux eaux cristallines. Avec ses multiples atouts, Mykonos attire de nombreux touristes chaque année.

photo1

Que visiter à Mykonos?

Construite au 17e siècle par un artisan anonyme, l’église de la « Panaghia » est la plus importante des 400 églises présentes sur l’île. C’est un ensemble de cinq églises différentes. Elle est surmontée d’un clocher et d’une coupole qui se dressent face à la mer. La petite Venise est un quartier réputé de l’île où les maisons à un ou deux étages sont construites au bord de la mer avec leur balcon surplombant l’eau. Les moulins à vent de Mykonos sont eux aussi très reconnus. Ils constituent l’un des symboles de la Grèce. L’île de Mykonos dispose de plusieurs musées tels que : le musée archéologique qui est situé au nord-est de la ville. On y trouve des sculptures en marbre, de la céramique et des bijoux récupérés sur les autres îles ; le musée d’art populaire qui présente des meubles, des broderies, des icônes, des sculptures et instruments de musique ; le musée maritime quant à lui présente une collection de navires et d’objets marins anciens. Il y a entre autres le site néolithique de Ftélia, la bibliothèque de la ville, les ruines de la tour « Portes » et le monastère de la « Panaghia Tourliani ».

 

Le paysage et les plages

Le paysage de l’île est composé de nombreux rochers éparpillés dans la campagne et de villages et hameaux qui s’étalent sur les flancs de côte. Il n’y a pas beaucoup d’arbres. Les plages quant à elles y sont légion. Au sud de la marina, il y a la petite plage de sable d’Agia Anna. À la sortie de l’île se trouve la longue plage de Magali Annos. Au nord, on retrouve les plages de Tourlos et d’Agios Stefanos. Les plages les plus réputées sur l’île sont le « Paranga beach », le « Paradise beach » et le « super paradise beach » qui attirent en général un public plus jeune. Il existe également de nombreuses plages réservées à la communauté gay.

Arts et traditions locales

On trouve à Mykonos des vêtements, des céramiques et textiles fabriqués localement. Des joailliers locaux sont aussi disponibles. Les boutiques folkloriques y sont répandues. La cuisine locale est très appréciée. Vous trouverez des pâtisseries comme les fameux gâteaux aux amandes ainsi que des produits locaux à base d’huile d’olive grecque. Des restaurants aussi bien grecs qu’internationaux pullulent sur l’île. Les spécialités culinaires sont le « Louza Loukaniko » qui est une sorte de saucisse spéciale et le « kopanisti » qui est un fromage de chèvre avec beaucoup de poivre.

 

art

Que peut-on faire sur l’île?

Des excursions sont quotidiennement organisées vers les différentes plages. L’île n’étant pas très vaste, on peut la visiter en voiture ou en scooter. La capitale « Chora » est un lieu favorable à la promenade : tôt le matin pour profiter du calme et admirer ses maisons aux couleurs blanc et bleu, et l’après-midi pour savourer de beaux couchers de soleil. Tout l’été durant, vous pouvez prendre part aux beach partys. À la tombée du jour, les bars ouvrent leurs portes. Vous pouvez alors danser sur des rythmes variés jusqu’au petit matin. Vous pouvez flâner dans les boutiques de l’île et trouver un souvenir à rapporter chez vous.

art2

Les sports

Les sports les plus pratiqués sont : le ski nautique, la voile, la planche à voile et la plongée. Mykonos dispose de nombreux clubs de sport qui offrent de très bons services. L’équitation est aussi très développée.

L’île de Mykonos est une destination de vacances très prisée. Entre visites touristiques, promenade, fêtes, sport et danses nocturnes, vous passerez à coup sûr des moments inoubliables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *