Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Les campings accueillent les voyageurs qui ont l’esprit nomade

Le profil des vacanciers a profondément changé ces dernières années. Face à une demande croissante de vacances écoresponsables et authentiques, les professionnels se sont adaptés.

L’esprit nomade, qu’est-ce que c’est?

Un nombre croissant de familles organisent leurs vacances elles-mêmes, souvent par le biais d’Internet. Loin des circuits touristiques, elles peaufinent durant tout l’hiver l’itinéraire qu’elles emprunteront durant leurs vacances. D’autre préféreront choisir un endroit où dormir et aviseront au jour le jour une fois arrivés à destination. Si cela demande plus de temps, les partisans de vacances nomades réalisent que l’organisation fait également partie du voyage. En effet, il est très agréable de prévoir les escales ou autres visites ou randonnées, alors que l’hiver bat son plein dehors.

De plus, le voyageur nomade choisira d’aller visiter ce qui fait l’identité d’une région, ses traditions. Il ira donc visiter des villages typiques à vélo par exemple, ou choisira des randonnées qui sont accessibles à toute la famille pour faire découvrir la nature aux plus jeunes.

Comment les campings tirent-ils leur épingle du jeu?

En effet, la plupart des campings en France ont pu connaître une baisse d’activité face aux plateformes d’échange de maison ou d’appartement en ligne. Il a donc fallu qu’ils redoublent d’imagination pour reconquérir cette clientèle exigeante. Certains proposent des roulottes décorées rappelant les caravanes manouches; d’autres proposent des Mobil home en Bretagne, par exemple, où tout le confort et la tranquillité sont accessibles à des prix vraiment raisonnables. Les campings ne sont plus des vases clos, mais plutôt des endroits dans lesquels on peut faire une halte de quelques jours avec tout le confort nécessaire.

Que proposent les campings?

En effet, nombre de familles qui suivent un sentier de randonnée par exemple, choisissent des campings pour faire une étape un peu plus importante durant leur périple. Ces campings proposent donc des Mobil home ou des tentes déjà montées. Ainsi, les vacanciers n’ont pas à amener tout un matériel encombrant. Les roulottes évoquées plus haut ont également beaucoup de succès, elles peuvent en général accueillir une famille de quatre personnes. Si l’électricité ou même les commodités ne sont parfois pas accessibles directement dans la roulotte, cela n’empêche en rien d’être plébiscitées. En effet, ces roulottes sont souvent placées sur des terrains arborés et ombragés. Il s’agit en règle générale de très beaux domaines, sauvages ou non.

Les campings proposent également de plus en plus d’activités. Des activités sportives diverses, comme le tennis, le ping-pong, le badminton, le volley, la pétanque ou encore même parfois de la tyrolienne. La majorité des campings possèdent maintenant une piscine et certains même des parcs aquatiques avec toboggans, piscine à vagues ou bains à bulles…

Sans oublier les activités qui sont souvent proches de ces campings, nous parlions de la randonnée, mais en bord de mer, vous pouvez avoir accéder à une véritable panoplie d’activités nautiques : plongée, kitesurf, planche à voile, chars à voile… Car depuis longtemps, les campings ont compris qu’un emplacement stratégique est primordial.

Cela ravit donc chaque année de plus en plus de voyageurs en quête de nature, d’authenticité et d’activités en tout genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *