Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

L’activité aquatique n°1 de vos séjours en bord de mer!

L’activité aquatique n°1 de vos séjours en bord de mer!

Se rendre en bord de mer durant les vacances ou seulement un week-end à la belle saison, c’est s’offrir la possibilité de se ressourcer mais également de profiter des paysages marins selon la destination.  N’avez-vous jamais songé d’admirer les merveilles des fonds marins? D’observer en famille ou entre amis la faune et flore marine sans formation particulière?  De profiter des bienfaits d’une activité à la mer? Si tel est le cas, alors n’hésitez plus une seule seconde et découvrez le snorkeling (terme anglais pour la randonnée PMT), le sport aquatique N°1 des vacances en bord de mer!

Comment et où pratiquer le snorkeling?

Avant de se jeter à l’eau, il est important de s’informer sur les conditions météorologiques ainsi que sur la faune et flore sous-marine de la destination via des ouvrages dédiés à la randonnée palmée ou directement sur le net.

Le snorkeling est une activité aquatique de loisir consistant à observer les fonds marins en nageant depuis la surface de l’eau. Pour que l’expérience soit concluante, les eaux doivent être claires, calmes et peu profondes. En France, à titre d’exemple, les meilleurs sites de snorkeling se trouvent en Mer Méditerranée, au Pays Basque ainsi qu’en Bretagne. Pour optimiser ses chances de contempler la faune et flore marine, il est conseillé d’évoluer près des rochers.

C’est un loisir très connu désormais et proposé par de nombreuses stations balnéaires qui mettent à disposition des équipements, des guides… Ainsi, on apprend à reconnaître les différentes espèces sous-marines le tout en étant équipé d’un simple kit PMT à savoir des palmes, un masque et un tuba. Durant une session snorkeling, il est possible également de s’essayer à l’apnée en alternant les phases à la surface ou dans l’eau. Mais attention la plongée en apnée demande un minimum de condition physique et beaucoup de vigilance!

Les raisons de s’adonner à la randonnée PMT

Ce loisir aquatique est très populaire auprès des touristes, grâce à sa simplicité et les nombreux bienfaits qu’il peut apporter. S’initier à la biologie marine n’a jamais été aussi facile!

En plus de découvrir de nouveaux paysages, le tout en famille ou entre amis, c’est également un tremplin vers les autres activités subaquatiques comme la plongée bouteille, la pêche sous-marine ou la plongée en apnée. En termes de budget et d’accessibilité, c’est l’activité aquatique idéale ! En effet, l’équipement de plongée dont on a besoin pour le snorkeling est très basique.

Par ailleurs, pas besoin d’être un grand nageur et de suivre des formations particulières pour adopter ce sport. Du moment que l’on sait se déplacer en surface avec des palmes et bien utiliser les divers accessoires du kit PMT (Palmes-Masque-Tuba), alors on est prêt pour l’aventure sous-marine. Outre l’accessibilité, le snorkeling permet d’exécuter une activité sportive tout en profitant des bienfaits de la balade en eau de mer sur le moral et le physique.

Accessible, ludique, respectueuse de l’environnement et peu onéreuse, la randonnée PMT est l’activité aquatique idéale pour se familiariser avec le monde sous-marin!

L’équipement indispensable pour se mettre à l’eau

En comparaison aux autres activités aquatiques, l’équipement pour contempler les fonds marins est simple et basique étant donné que l’on reste principalement à la surface de l’eau. Si l’eau est très chaude, il est alors tout à fait concevable de se jeter à l’eau avec uniquement un kit PMT, mais pour plus de confort et de sécurité, le port de d’autres équipements et accessoires est vivement conseillé.

L’équipement de base en randonnée aquatique, que ce soit pour les enfants ou adultes se compose d’un masque (avec jupe silicone et un large champ de vision) pour voir clairement sous l’eau et éviter que l’eau ne rentre en contact avec les yeux, un tuba (avec soupape), afin de respirer en surface tout en gardant la tête sous l’eau ainsi que des palmes (avec des voilures de longueur moyennes) pour se déplacer en surface plus rapidement et facilement.

En complément, afin de se protéger du froid et ainsi observer plus longtemps les fonds marins, le snorkeler ajoute à son équipement une protection thermique à savoir un vêtement en néoprène de type combinaison ou shorty ou un lycra (Rashguard, Top UV). Le choix de la tenue se fait en fonction de la destination et de la température de l’eau. En matière de sécurité en mer, pour être visible des autres usagers de la mer, il est obligatoire de posséder une bouée de snorkeling ou une balise de plongée.

Un séjour en bord de mer au printemps ou en été, peut s’avérer l’occasion idéale d’aller observer les poissons en famille! Les très nombreux spots de snorkeling recensés à travers le globe offrent aux amateurs de randonnée palmée, la possibilité de rencontrer différentes espèces sous-marines, de vous familiariser avec l’univers marin, mais également de partager un moment agréable avec ses proches car cette activité aquatique se caractérise avant tout pour son côté accessible à toutes et tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *