Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Les bonnes raisons de découvrir Madagascar

Les bonnes raisons de découvrir Madagascar

Madagascar est la plus grande île de l’Océan Indien. La beauté atypique de l’île rouge ne passe pas inaperçue et attire de plus en plus de monde chaque année.

Découvrir Madagascar c’est découvrir sa population.

Madagascar possède une population locale des plus chaleureuses. En effet, les Malagasy ont cette réputation de grande qualité d’accueil en mélangeant l’ambiance familiale et les valeurs malgaches.

Pour partir à la découverte du peuple Malagasy, il faut plonger au cœur même de la société.

Dans les grandes villes et la capitale Antananarivo, les Malagasy côtoient la vie moderne à savoir les nouvelles technologies, les grandes infrastructures, l’eau potable et l’électricité. Quant aux villages dits « Ambanivohitra », on remarque de suite un certain décalage. La plupart des villageois vivent au jour le jour, et vivent essentiellement des produits de l’agriculture et de l’élevage. Il existe également des Malagasy qui sont tellement éloignés de toute forme de civilisation que des maisons en briques les surprendraient au plus haut point.

Quant aux spécialités culinaires locales, les Malagasy se feront un plaisir de servir du « Mofo gasy » : traduit littéralement par pain malagasy, fait à partir de farine de riz et de sucre, ou encore le « Varyamin’anana » : du riz aux brèdes, sans oublier le fameux « Ravitotosyhenakisoa » : des feuilles de manioc pilées associées à de la viande de porc. Autour de ces recettes, les Malagasy prennent plaisir à discuter de tout et de rien, signe d’une convivialité et d’une bonne pendaison de crémaillère pour ceux qui souhaitent élire domicile.

Madagascar : ce pays riche.

La grande île figure aujourd’hui au deuxième rang mondial pour sa richesse en biodiversité. Ayant la particularité d’avoir une terre très fertile, Madagascar possède 80 % à 90 % des espèces de plantes endémiques. Cette richesse permet alors de découvrir des espèces telles que les orchidées, les palmiers, les baobabs ou encore le ravenala.

Véritable sanctuaire de la nature, l’île possède une flore exceptionnelle. Emblème du pays, le lémurien est un singe endémique de Madagascar. De plus, entre juin et septembre, on assiste à un véritable festival de baleines à bosse dans le nord-est du pays. Il ne faut pas non plus oublier les oiseaux qui font du pays un site ornithologique d’exception, et les tortues terrestres ou marines.

Les lieux incontournables du pays.

Les lieux incontournables de l’île sont nombreux. Dans la partie nord de l’île, les Tsingy Rouges d’Irodo offrent un spectacle unique à ne pas rater. Suite à cette excursion,les amateurs de sport nautique peuvent s’adonner à leur passion dans un écolodge de Madagascar des plus réputés : Le Varatraza. Nicolas Bigot, le propriétaire, met un point d’honneur à allier le sport nautique à la beauté d’Antsiranana.

Non loin de là, la réserve naturelle de Lokobe à Nosy Be est un vrai décor de carte postale. Les arbres médicinaux et les flores endémiques y côtoient les lémuriens.

Au sud, on rencontre les ateliers Zafimaniry à Ambositra, le parc national de Ranomafana, en passant par l’allée des baobabs de Morondava pour arriver à Ifaty et ses kilomètres de sable fin et d’eau turquoise superbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *