Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

La gastronomie mexicaine lors d’un circuit au Mexique

La gastronomie mexicaine lors d’un circuit au Mexique

 

réputée comme l’une des meilleures cuisines au monde, la gastronomie mexicaine fait partie des incontournables d’un circuit sur mesure au Mexique.

 

Rares sont les pays à pouvoir offrir autant de diversité, en plus de visiter des sites archéologiques mayas, des paysages de rêve et des villes coloniales, le Mexique offre aussi aux voyageurs la possibilité de gouter à de nombreuses spécialités culinaires en fonction de région où l’on se trouve.

Du nord au sud du Mexique, la gastronomie mexicaine est variée et permet aux baroudeurs en quête de découverte de pouvoir gouter à de nombreux plats.

Les premières spécialités bien connues du grand public sont évidemment les tacos et le Guacamole, mais bien d’autres plats dérivés des aliments de base (tortilla, riz, haricots rouges et avocats) peuvent être dégustés tout au long de votre périple mexicain.

 

Les plats à base de tortilla :

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une tortilla ? c’est une sorte de galette de blé ou de maïs utilisée au Mexique pour accompagner de la viande, du fromage fondu, comme si en France nous mangeons du pain.

  • Les tacos : ce sont des tortillas enveloppant toute sorte de viandes, des plus classiques comme le poulet, le bœuf, le porc, jusqu’aux aliments moins appétissants comme la langue, les tripes, les yeux, la cervelle ! Souvent accompagnés de frijoles (haricots rouges), d’avocat, de sauce piquante ou du « pico de gallo » (un mélange de dés de tomates, oignons et piments), les tacos se mangent partout au Mexique.
  • Les quesadillas : se sont généralement des tortillas de maïs un peu plus grandes que celles des tacos, dans lesquelles on fait fondre que Queso Oaxaca (un fromage mexicain). On peut y rajouter plusieurs ingrédients comme du jambon par exemple.
  • Les sincronizadas : c’est tout simplement une quesadilla mais avec une tortilla de farine. La différence n’est pas très flagrante pour les touristes au Mexique mais c’est un détail qui a son importance terre azteque !
  • Les enchiladas : ce sont des tortillas garnies en général de poulet recouvertes d’une sauce de tomate verte légèrement relevée. Les enchiladas sont souvent dégustées avec de la crème fraiche, des oignons crus émincés et du fromage rapé.
  • Les panuchos : spécialité culinaire que l’on pourra découvrir plutôt lors d’un voyage au Yucatan (dans la région de Merida) ce sont des tortillas frites croustillantes sur lesquelles on dépose un mélange de viande de poulet ou de porc, de légumes et de morceaux d’avocats.
  • Les totopos : ce sont des chips de tortillas, souvent en forme triangulaire pour accompagner le guacamole.
  • Les tacos dorados : ce sont des tortillas garnies souvent de poulet et enroulées comme un cigare, les tacos sont ensuite frits à l’huile et servi avec de la crème fraiche, de la salade, des morceaux de tomates et oignons en dés ainsi que du fromage rapé.

Le mole de Puebla :

Si lors de votre circuit sur mesure au Mexique vous passez dans la région de Puebla, demandez à votre guide de vous faire découvrir le Mole Poblano. Le mole est souvent une sauce de couleur marron/noir et assez épaisse, il accompagne traditionnellement une viande de dinde ou de poulet. La sauce est un peu épicée du fait de sa préparation avec des piments, mais également un peu amer puisque le Mole est fait avec du cacao ou du chocolat noir amer. Son goût est un peu spécial pour nos papilles françaises mais aller au Mexique sans gouter le Mole Poblano c’est un peu comme visiter le Yucatan sans voir Chichen Itza… Vous passerez à coté d’un incontournable du Mexique !

Les spécialités à déguster lors d’un voyage au Yucatan :

Comme dit précédemment dans la rubrique sur les tortillas, une des spécialités yucatèque dans la région de Merida est le Panucho, mais vous aurez également la possibilité de déguster de fabuleux Pan de Cazon à Campeche et de façon générale dans le Yucatan vous pourrez manger lors de votre voyage au Mexique d’excellents fruits de mer puisque la région est principalement côtière et que les produits de la mer sont facilement accessibles.

Les autres spécialités de la gastronomie Mexicaine :

Le Mexique regorge de spécialités, on pourrait même écrire tout un bouquin de recettes de cuisine mexicaine, alors forcément tout mettre dans cet article n’est pas très évident. Vous retrouverez de nombreuses informations sur un blog de voyage ou bien par l’intermédiaire de votre agence locale au Mexique qui se chargera de vous faire découvrir le pays en vivant une complète immersion dans la culture et les traditions mexicaines.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *