Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

L’AVEYRON EN VAN : UN ROAD TRIP AUTOUR DE LA CULTURE ET LA GASTRONOMIE

L’AVEYRON EN VAN : UN ROAD TRIP AUTOUR DE LA CULTURE ET LA GASTRONOMIE

Envie d’un retour aux sources ? Un road trip en Aveyron ça vous tente ? Quoi de mieux que de se couper de votre quotidien en partant à l’aventure en van aménagé le temps d’un week-end ?

 

Pour un week-end aventure ou quelques jours, venez découvrir ce territoire en pleine nature et ses paysages contrastés.

 

D’abord, il faut savoir que les Aveyronnais seront ravis de vous accueillir et fiers de vous montrer la richesse dont regorge ce département : des paysages contrastés entre campagne, forêt et moyenne montagne, une gastronomie riche et une forte présence de l’agriculture. Si vous aimez la nature, n’hésitez plus !

 

LA PRESQU’ILE DE LAUSSAC

Et on commence par la presqu’île de Laussac, posée sur le lac de Sarrans. Vous pouvez profiter des berges d’herbe qui protège une superbe chapelle à visiter (sur rendez-vous).  En plus d’une baignade possible pendant l’été, vous pouvez faire de nombreuses activités de plein air : randonnée, vélo, pédalo…

 

LA TRINITE DE LAGUIOLE : ALIGOT, COUTEAUX, FROMAGES

Cap vers le Sud pour découvrir les spécialités de la fameuse ville aveyronnaise de Laguiole ! Au programme : c’est le moment de vous familiariser avec les produits locaux : fouace pour le petit-déjeuner, aligot saucisse et dégustation de fromages. Pour les amateurs de fromages, une visite de la fromagerie de la Coopérative Jeune Montagne s’impose !

 

LE CANYON DES GORGES DU TARN (POUR UN WEEK-END D’AVENTURE)

Après cette étape gastronomique à Laguiole, un peu de marche ! La récompense se trouve dans les fabuleux paysages que vous allez découvrir dans les Gorges du Tarn, un canyon naturel creusé dans le massif calcaire. Les gorges du Tarn proposent des eaux calmes et limpides pour ceux qui souhaiteraient profiter des berges et faire du canoë, mais aussi des rapides qui permettent la pratique du rafting, canyoning, kayac, escalade etc, pour les plus aventureux. Pour les amateurs de culture et de patrimoine, l’Aveyron a également pensé à vous ; des vestiges historiques, des forteresses et également des églises jalonnent les gorges ! Ne ratez pas le Château de Peyrelade, un site médiéval accroché à la roche qui domine la vallée.

 

EMBARQUEZ A BORD D’UN VAN SUR / (TRAVERSEZ) LE VIADUC DE MILLAU (EN VAN)

Vous ne pourrez pas éviter l’élégant et le spectaculaire Viaduc de Millau. Ancré dans le patrimoine français de par sa longueur de 2500 mètres, il représente un point d’intérêt de renom pour avoir une vue imprenable sur l’Aveyron. Une fois arrêté sur l’Aire du Viaduc de Millau, vous pouvez visiter l’exposition qui présente la construction de l’ouvrage, son fonctionnement et son exploitation.

 

LA COUVERTOIRADE, VILLAGE DE LEGENDE

L’émerveillement ne s’arrête pas là ! Piquez vers le Sud et changez d’époque ! Faites une halte à La Couvertoirade, un des plus beaux villages de France, situé au cœur du plateau du Larzac. C’est plus de mille ans d’histoire qui vous attend. Véritable village médiéval, osez vous aventurer derrière les portes des remparts hospitaliers et découvrez les secrets de ces terres mythiques du Larzac !

 

BIENVENUE DANS LES CAVES DE ROQUEFORT

Le Roquefort ça vous dit quelque chose ? Eh bien il n’aura plus de secret pour vous après votre visite des caves de Roquefort-sur-Soulzon, au sud du Parc Naturel Régional des Grands Causses, là où tous les roquefort sont affinés. Profitez-en pour randonner dans les sentiers qui vous offre un panorama à couper le souffle sur le village de Roquefort et le Causse du Larzac.

 

CAP VERS BELCASTEL

Continuez votre route entourée de paysages époustouflants vers le Nord. Prochaine étape ? Belcastel. Un des plus beaux villages de France. Un village médiéval chargé de nature avec de nombreuses traditions et un patrimoine unique d’une richesse rare. Entre pique-nique au bord de l’Aveyron, visite du château, sentiers pédestres, pêche, gastronomie locale et marchés, Belcastel saura vous surprendre et tous vous séduire !

N’oubliez pas de faire une halte à Brousse-le-Château avant d’arriver à Belcastel pour visiter le Château de Brousse qui domine la vallée du Tarn.

 

RODEZ, CAPITALE DE L’AVEYRON

Votre road trip en van ne s’arrête pas là ! Après avoir traversé le terroir, direction la ville de Rodez, incontournable capitale de l’Aveyron. Chargée d’histoire, n’hésitez pas à visiter le centre-ville. A ne pas manquer : la Cathédrale Notre-Dame et le Musée Soulages.

Le saviez-vous ? Comment appelle-t-on les habitants de Rodez ? Les Ruthénois

 

Votre road trip s’achève ici, mais il y aura toujours d’autres coins de nature encore inexplorés à découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *