Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

La baie d’Halong à découvrir autrement

La baie d’Halong à découvrir autrement

La baie d’Halong qui signifie «la baie où le dragon descendant» est située dans la côte nord-est du Vietnam, appartient administrativement à la ville de Halong, province de Quang Ninh. Alors, si vous souhaitez partir à la découverte de ce lieu magnifique au cours de votre séjour, voici quelques informations que vous devrez sûrement connaître en ce qui concerne la baie d’Halong et son mythe.

Quelques caractéristiques géographiques

Les îles se sont concentrées dans deux zones principales: le sud-est (appartenant à la baie de Bai Tu Long) et le sud-ouest (appartenant à la baie d’Halong) forment la zone centrale de la baie d’Halong, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette zone comprend 434 km² avec 775 îles, délimitées par 3 points, à savoir l’île Dau Go à l’ouest, le lac Ba Ham au sud et l’île Cong Tay à l’est.

L’ancien paysage karstique de la Baie d’Ha Long est le résultat de processus géologiques complexes de plus de 500 millions d’années, des mouvements de la terre, de la régression marine, de la tectonique et des transgressions marines créant des milliers d’îles calcaires émergeant de la mer.

La baie d’Halong, une œuvre d’art unique et puissante par nature avec des milliers d’îles émergeant de l’eau émeraude, est la destination touristique numéro un du nord du Vietnam. La baie d’Halong est reconnue par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial naturel en 1994 et en 2000 pour ses valeurs esthétiques et géomorphologiques. Avec une beauté à couper le souffle, la baie d’Halong est officiellement devenue le 29e membre du Club des plus belles baies du monde en juillet 2003.

Un rappel historique

La baie d’Halong est une zone stratégique importante. Non seulement la vue spectaculaire, les piliers de calcaire géant dans la baie d’Halong ont fait des murs naturels qui bloquent les envahisseurs chinois. Van Don est l’endroit témoin de glorieuses victoires de l’armée et du peuple vietnamiens en 938, 981 et 1288 sur Bach Dang River. La guerre contre les Français et les Américains a également laissé de nombreuses traces historiques sur ce lieu.

Une culture toute aussi fascinante

La baie d’Halong est l’un des berceaux de l’ancien peuple vietnamien avec trois cultures préhistoriques qui sont Soi Nhu, Cai Beo et Ha Long. Il abrite trois villages flottants traditionnels qui datent du début du 20ème siècle. Ces communautés comptent environ 1700 personnes, qui vivent sur des bateaux et des maisons en bois flottantes depuis plusieurs générations dans la zone centrale de la baie d’Halong. Ils n’ont pas de maison ou de propriété foncière et leur principale source de revenus est la pêche et l’aquaculture. Alors, pour organiser votre séjour dans ce lieu idyllique, faites appel à une agence francophone vietnam.

La météo et le moment propice des visites

La baie d’Halong a un climat côtier tropical, avec deux saisons distinctes: chaude et humide en été, sèche et froide en hiver. La température varie pendant la majeure partie de l’année de 15 ° C à 25 ° C. Ce lieu peut être visité toute l’année. Cependant, le meilleur moment pour un voyage sur la baie d’Halong est d’avril à la fin d’octobre. La baie d’Halong resplendie en été, mais elle a parfois de fortes pluies ou même des tempêtes de mer. En automne, le temps est frais et idéal pour les vacances. La température est basse en hiver, ce qui peut provoquer un rhume. Au printemps, il fait généralement humide et brumeux, ce qui peut rendre la visibilité faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *