Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Profiter autrement durant les colonies de vacances

Profiter autrement durant les colonies de vacances

Chaque parent sait que les vacances sont les périodes les plus prisées par les enfants et surtout les adolescents. En fait, c’est le moment où ils pourront effectuer tout ce qu’ils veulent : courir partout, se détendre, découvrir de nouveaux horizons, s’amuser et faire de nombreuses activités et autres. En général, les enfants qui font un séjour dans les colonies de vacances peuvent très bien profiter d’une expérience plus intéressante. Toutefois, les enfants ont tendance à oublier les études lorsqu’ils sont submergés par les aventures et les découvertes. Ce qui fait qu’ils oublient la plupart du temps la moitié de ce qu’ils ont acquis. C’est justement la raison pour laquelle la colonie de vacances éducative a été conçue. Il s’agit d’un nouveau concept qui permet aux enfants de réviser et  d’approfondir leur connaissance tout  en s’amusant et réalisant de nombreuses activités.  De cette manière, ils sont encore plus performants lors de la rentrée.

En quoi consiste une colonie de vacances éducatives ?

Une colonie de vacances éducative, connu aussi sous le nom de colonie de vacances soutien scolaire est un stage de révision qui se déroule durant les vacances. En général, elle se déroule durant les colonies de vacances pâques ou encore les colonies de vacances d’été. Bien évidemment, comme le mot d’ordre est l’étude, des cours sont donc au programme. Néanmoins, puisque c’est la période des vacances, les activités culturelles, sportives et autres ne sont pas pour autant négligé. De manière générale, une colonie de vacances soutien scolaire se déroule comme suit : la matinée, les enfants se consacreront pleinement à l’étude. Ils auront ainsi, entre 2 à 3 heures d’étude. Durant ce genre de séjour, les cours sont tous traités. Cependant, vous pouvez choisir de faire réviser à vos enfants que quelques matières : mathématiques, physique, science et les langues. Le reste de la journée, ils pourront pratiquer diverses activités. L’objectif d’une colonie de vacances éducatives n’est pas d’améliorer les connaissances scolaires. Mais surtout, d’aider les enfants à gagner plus d’indépendance. Puisque les participants ne seront pas avec leurs parents, c’est l’occasion parfaite pour les aider à devenir indépendants.  La partie éducative sera chargé par des professeurs expérimentés, tandis que les activités ludiques et sportives par des experts en animation.

Colonies de vacances: un travail multidisciplinaire avec des formules assurées

Souvent, quand on évoque le mot « vacances », on pense tout de suite aux différentes activités que l’on va découvrir avec les amis, mais aussi aux lieus où nous pourrions courir. Mais il a été montré, qu’il est toujours important de réviser pendant les vacances, du coup, les organisateurs ont créé les colonies de vacances pâques de soutien scolaire. Puisqu’il n’est pas toujours facile de convaincre les enfants, particulièrement les ados de réviser durant les vacances, ils doivent utiliser une technique d’apprentissage spécifique. En fait, ils utilisent des méthodes ludiques, à savoir la rédaction d’articles, le théâtre, ou encore l’écriture de chansons ou autres. Le savoir-faire et l’expérience des intervenants permettent d’aider les enfants à réviser ses cours tout en s’amusant. Par ailleurs, il s’agit également d’un séjour complet car les participants pourront très bien encore profiter de leur temps libre pour qu’ils passent des vacances inoubliables. Bien évidemment, il est possible de choisir différents thèmes pour le séjour comme les autres colos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *