Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

EN DIRECT LIVE DE LA COURSE DE LENTEUR DE CULTURE & CONFITURE !

L’agence réceptive de tourisme en Rhône-Alpes et Bourgogne Culture & Confiture propose des vacances actives participatives, certes, sans oublier pour autant le principal : on vient ici pour se détendre !

Ce matin, la journée se met en route pour les vacanciers de Culture & Confiture : les voici prêts à prendre leur petit déjeuner sur la terrasse ensoleillée d’une demeure de charme, mais bien sûr tranquillement !Rien ne presse !

Ils sont maintenant en piste :

Les coureurs ont enfourché leurs vélos à Charlieu, et s’apprêtent à farnienter à dos d’hirondelle jusqu’à la Côte Roannaise pour en découvrir certains de ses trésors, dont ceux seulement accessibles à qui veut bien prendre le temps, à vélo ou à pied. La sélection s’opère : les plus tranquilles marquent des points quand ils s’arrêtent pour observer la flore des Montagnes du Matin, ou pour prendre la sublime église d’Ambierle en photo.

L’équipe ‘La Farniente’ s’éloigne du guide un instant pour goûter les myrtilles en bord de retour. Sont-ils perdus ? Non ! C’est un petit détour qui peut leur faire remporter la partie ! De plus, à cet endroit, le point de vue sur la plaine est magnifique, alors pourquoi se presser ?

Toutes les équipes se retrouvent pour un déjeuner dans une auberge ; la question que tout le monde se pose est :vont-ils pousser le bouchon jusqu’au bout et s’octroyer une micro-sieste au soleil ? C’est sûr, les derniers souhaitent stabiliser l’écart entre eux et les autres équipes, qui, un peu en avant, n’ont pas dit leur dernier mot, et s’acharnent à flâner en écoutant les commentaires culturels et anecdotiques du guide au sujet d’une petite source, ou d’une madone sertie de verdure.

Mais le clou de cette course de farniente reste la visite du Tunnel d’affinage du fromager Mons, Meilleur Ouvrier de France. Et ces fromages-là, ils se dégustent avec respect, sans s’impatienter, ils savent attendre, eux : de longs mois dans leur tunnel, pour être à maturité parfaite au moment de la dégustation.

Et… c’est bien l’équipe ‘La Farniente’qui se retrouve sur le podium ! Mais les autres ont gagné aussi : le lot unique et commun à tous est un dîner festif au Domaine viticole Palais, où les participants dégustent le vin à la propriété, au son de la musique live, le tout accompagné d’un mâchon et de bonne humeur !

Si c’est l’idée que vous aussi, vous vous faites de vos vacances, ou d’un weekend à la campagne, n’hésitez pas à contacter www.cultureetconfiture.fr .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *