Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

7 choses brillantes à faire à Marseille

7 choses brillantes à faire à Marseille

Vous n’avez que l’embarras du choix pour faire, voir et vivre à Marseille, la ville envoûtante au bord de la mer. Si, comme moi, vous n’y êtes pas allé depuis un certain temps, vous serez peut-être surpris par les changements qui ont eu lieu ces dernières années, je le sais. La ville a l’air revigorée, le port est toujours aussi beau, il y a de nouveaux musées, des magasins, des restaurants et des bars et d’autres, et il est impossible de s’ennuyer ici.

Voici 7 de mes choses préférées à faire à Marseille, et, si vous n’y êtes jamais allé, ce sont des incontournables :

1. Notre-Dame de la Garde

La vue depuis la Basilique est tout simplement époustouflante, car vous voyez Marseille s’étaler en dessous et autour de vous. Le ciel et la mer sont d’un azur séduisant (avec environ 300 jours de soleil par an, il est statistiquement plus probable que le ciel soit bleu ici). Vous pouvez reconnaître l’immense dôme blanc du stade de football où joue l’équipe locale de football, l’Olympique de Marseille, mais ce qui vous frappe vraiment, c’est l’aspect presque romain de la ville, avec ses toits en terre cuite à profusion et ses bâtiments aux couleurs pastel qui reflètent le soleil. Là, avec l’odeur des pins, il y a un air de tranquillité malgré les hordes de touristes qui titubent avec des bâtons d’égoïste et on a l’impression d’être sur le bord d’une cuvette dans laquelle Marseille est contenue.

On dit ici que La Bonne Mère, de l’Eglise, s’occupe des croyants qui montent, s’assure qu’ils sont en sécurité en montant ces collines et ces escaliers, lutte pour l’atteindre et la louer. Apparemment, elle ne fait pas attention à la descente, alors attention à la marche !

2. Le Vieux Port

Le Vieux port, du sophistiqué au sublime. Des restaurants qui se déversent sur l’esplanade, des boutiques et des lieux excentriques qui vous incitent à vous séparer de vos euros, aux pêcheurs qui vendent des fruits de mer frais sur le quai et au fabuleux Miroir Ombrière, l’ombre miroitante conçue par Norman Foster. Vous trouverez autour du vieux port certain des meilleurs hôtels de Marseille.

3. Plongez dans cette mer bleue et limpide

La Couronne est une belle plage sur la Méditerranée avec une eau bleue claire et un sable immaculé. C’est un court trajet par la célèbre ligne de train bleue depuis la gare centrale St Charles. Cela vaut la peine de faire le trajet seul car il y a des vues magnifiques le long du trajet, y compris depuis la gare St Charles elle-même (ci-dessus) avec son magnifique escalier Belle Epoque.

4. Se détendre sur une plage de la ville

Dirigez-vous vers la bande connue sous le nom de La Corniche. La Corniche est la pittoresque route du bord de mer qui serpente le long de la côte méditerranéenne.  Ce tronçon de 5 km comprend un segment de trois kilomètres qui a été rebaptisé en l’honneur du président Kennedy. Descendez vers la zone située en dessous de la Corniche où vous trouverez des criques rocheuses et des plages de sable et le Vallon des Auffes, un petit port de pêche qui a conservé un aspect traditionnel avec ses petites cabanes et quelques très bons restaurants – c’est là que vous trouverez certaines des meilleures bouillabaises.

5. L’île d’If

À 20 minutes de bateau du port de Marseille, elle abrite un château achevé en 1531, célèbre dans le monde entier car c’est là que le comte de Monte-Cristo a été retenu prisonnier.

6. Le parc national des Calanques

Le parc national des calanques de Marseille est un espace d’une beauté naturelle exceptionnelle. Vous pouvez vous y rendre en bateau depuis le Vieux Port (environ 40 minutes) ou en bus. Les eaux turquoises et cristallines font rêver. Situé entre Marseille et Cassis, cet endroit a de quoi faire des merveilles, idéal pour se baigner, marcher, faire du bateau ou simplement boire dans ces vues magnifiques.

7 Musée des civilisations européennes et méditerranéennes

marseille-museum

Il y a beaucoup de musées à Marseille, dont le MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Avec son mur en nid d’abeille, ce musée est un grand pôle d’attraction, notamment pour les plus d’un million de personnes qui font escale à Marseille sur des bateaux de croisière.

Le Musée d’histoire de Marseille, récemment rénové (2013), abrite les vestiges d’un ancien port grec et offre un aperçu fascinant de la vie de cette métropole envoûtante.

Se déplacer à Marseille

Il faut parfois une journée pour s’orienter ici et il y a tant de choses à faire et à voir, tant d’endroits à proximité qu’il ne faut pas manquer – c’est un tel lieu de contraste. La ville et la vieille ville, les plages et les ports, les îles que vous pouvez facilement atteindre en bateau, les Calanques, une région d’une beauté naturelle exceptionnelle, de fabuleux restaurants, des marchés, des musées et des églises .

Comme une bonne boullabaise, c’est le ragoût de poissons d’un lieu aux multiples facettes qu’il est fascinant de parcourir et de découvrir. Un spectacle coloré d’une ville.

Conseil : achetez un City Pass d’une durée de 24, 48 ou 72 heures que vous pouvez utiliser dans les transports publics, pour entrer dans les musées et les monuments, et bénéficiez d’une visite guidée, d’une promenade en bateau, et certains magasins offrent une réduction si vous le montrez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *