Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Comment mettre son logement en location saisonnière quand on est propriétaire ?

Comment mettre son logement en location saisonnière quand on est propriétaire ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et souhaiteriez rentabiliser un maximum votre investissement en vous lançant dans la location saisonnière ? Dans les lignes qui suivent, nous allons voir ensemble les différentes étapes par lesquelles passer pour mettre en location saisonnière votre logement… Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’une villa… Si vous vous sentez un peu perdu et que vous ne savez pas par où commencer, ce mini plan d’action devrait vous être utile. Ce que vous allez découvrir ici est la base. C’est ce qu’il vous faut pour commencer. Ce ne sont pas les seules façons de faire de la location saisonnière, mais c’est ce qui vous permettra d’acquérir vos premiers locataires et de générer vos premiers revenus locatifs. Commençons tout de suite par la première étape :

1) Aménagez votre bien immobilier

La location saisonnière est une location meublée. Votre logement doit donc être prêt à accueillir des voyageurs, et contenir tout le nécessaire de vie dont ils pourraient avoir besoin (couverts, assiettes, draps, savon, etc…) Faites en sorte d’aménager votre logement d’une façon qui donne envie aux locataires potentiels de venir y séjourner (en effet personne n’a envie de venir habiter dans un taudis). Si certains meubles sont en mauvais état ou vieillots, changez-les.

2) Réalisez une annonce qui donne envie

Une fois que votre bien est prêt à accueillir des vacanciers, il est temps d’en faire la promotion. Pour ce faire, vous allez devoir rédiger une annonce qui donne envie, qui contient une description du logement et des environs. L’objectif est d’être descriptif tout en parlant aux émotions et aux sensations du locataire potentiel. Un des points les plus importants d’une annonce qui donne envie, ce sont les photos : prenez de belles photos de votre logement, en intérieur, en extérieur ainsi que de la vue si celle-ci est un atout. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel. Il saura comment faire ressortir le charme de votre location de vacances.

3) Publiez votre annonce sur des sites d’annonces

Une fois que votre description et que vos photos sont prêtes, vous pouvez vous inscrire sur un ou plusieurs sites d’annonces et y publier un ou plusieurs annonces pour votre location saisonnière. Utilisez la description que vous avez rédigée à l’étape précédente, et adaptez-la si besoin (pour certains sites, vous devrez rédiger des descriptions supplémentaires). Une fois que votre annonce est en ligne, vous n’avez plus qu’à attendre que des locataires potentiels tombent dessus et qu’ils vous envoient une demande de réservation.

4) Concluez la réservation

Lorsque vous recevez une première demande de réservation, vous n’avez plus qu’à conclure la réservation avec vos futurs locataires, éventuellement compléter un contrat de location saisonnière, et mettre à jour votre planning. Et ainsi de suite pour chaque nouveau locataire, jusqu’à ce que votre planning soit complet. Si vous vous y prenez bien, vous pourrez remplir votre planning et ainsi encaisser des revenus locatifs conséquents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *