Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Vendée : Là où il y a toujours plus à découvrir !

La Vendée est un département français. Elle est située dans la région des Pays de la Loire et dans la province historique du Poitou, auparavant appelé l’ancien Bas-Poitou. Très prisé par les touristes, le département est d’une réelle richesse historique.

Quelques Monuments incontournables

La Vendée compte un bon nombre de vestiges historiques qui méritent d’être découverts parmi lesquels figurent les trois édifices qui suivent

Le Château de Saint-Mesmin

Réputée pour ses différentes animations, le château fort de Saint Mesmin, à Saint-André sur Sèvre, est une forteresse médiévale du XIVe siècle. Un donjon haut de 28 mètres y a été ajouté au cours du XVe siècle.

Pendant les grandes vacances, il y a des animations diverses journalières, ce qui permet aux enfants et adultes de découvrir ce lieu de manière extraordinaire de par ces activités médiévales.  Des guides sont à disposition en cas de besoin, mais chacun est libre d’explorer sans être guidé.

L’endroit dispose d’une Aire de pique-nique et d’une salle de réunion équipée.

Le Logis de la Chabotterie- Montreverd

Datant du XVIIIe siècle, le Logis de la Chabotterie est situé à Saint-Sulpice-le-Verdon en Vendée ; juste à 20 min de La Roche-sur-Yon et seulement à 45minutes du Puy du Fou.

Le logis révèle le côté douceur de la vie à la campagne durant le XVIIIe siècle. Avec ses salles équipées, son grand jardin clos bien entretenu avec le parc rénové ; l’endroit reflète la présence de locataires.
Côté animation, cet été sera marqué par la 19e édition du festival de musique baroque

« Musiques à la Chabotterie ». Les enfants de 5 à 9 ans pourront participer gratuitement aux visites costumées, aux promenades en calèche et au parcours d’orientation.
La visite des salles du Logis est autoguidée et une visite numérique des salles sur lutrins tactiles est également possible.

Le Château de Pouzauges

À seulement 20 minutes du Puy du Fou, cette forteresse médiévale à Pouzauges est une cité historique s’imposant le long du bocage vendéen. Les visites sont guidées et l’endroit est idéal pour des escapades nocturnes.

Ses 355 m de courtine font impression et le lieu est connu par son système de défense très puissant. Construite au 12e siècle, la forteresse regorge d’histoires.

Des visites guidées du donjon sont proposées quotidiennement en juillet et en août ; et les visiteurs sont invités à prendre part aux Escapades Nocturnes au flambeau pour une découverte pittoresque du site et de la ville chaque Jeudi.
Des Ateliers Médiévaux  sont également organisés gratuitement tous les mardis afin de donner satisfaction aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *