Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Le tourisme en Charente-Maritime et où être hébergé ?

Le tourisme en Charente-Maritime et où être hébergé ?

Sur la côte Atlantique, encastrée entre marais vendéens et vignobles de Gironde, s’étend la Charente-Maritime. Ce département du Sud-Ouest de la France conserve un lien très fort avec l’océan Atlantique. C’est d’ailleurs l’un de ses principaux atouts, attirant de nombreux touristes chaque année. Ils sont effet plus de 3 millions tous les ans à venir goûter à la douceur de vivre charentaise.

Entre sa côte sauvage, ses îles superbes, ses vignobles d’exception, ses villages de charme, ses festivals, sa nature et son patrimoine historique exceptionnel, la Charente-Maritime est une destination idéale pour des vacances ou un week-end prolongé en famille, en amoureux ou entre amis.

Que voir en Charente-Maritime?

La Rochelle

Capitale de la Charente-Maritime, La Rochelle était autrefois un grand centre du commerce maritime international. Aujourd’hui, son célèbre Vieux Port transformé en joli port de plaisance, ses anciennes Tours bâties au Moyen-Age, son centre historique, ses hôtels particuliers, ses ruelles à arcades, son marché couvert et ses magnifiques monuments anciens à l’architecture remarquables font de cette ville une escale indispensable du séjour en Charente-Maritime.

La Rochelle est aussi la ville la plus peuplée du département, elle abrite de nombreux musées ainsi que l’un des plus grands aquariums d’Europe. C’est aussi à La Rochelle que se déroulent chaque année les Francofolies et d’autres festivals musicaux et cinématographiques prestigieux.

Le Marais Poitevin

La Charente-Maritime abrite une portion du parc interrégional du Marais Poitevin. Site naturel d’exception unique en Europe, le Marais Poitevin est situé à moins d’une heure en voiture de La Rochelle. C’est une excursion nature à ne manquer sous aucun prétexte quand on visite la Charente-Maritime. La nature riche et très préservée du Marais Poitevin, ses canaux tapissés de lentilles vertes, ses délicieuses promenades en barque et son décor de carte postale charmeront les petits comme les grands.

L’Ile de Ré et l’Ile d’Oléron

Accessibles par deux ponts (souvent très embouteillés l’été!) ou par bateau, les Iles de Ré et d’Oléron valent également le coup d’œil avec leurs paysages sauvages, leurs sublimes plages et leurs villages coquets. C’est également l’occasion de découvrir les marais salants et l’exploitation qui en était faite jusqu’au 19ème siècle.

L’Ile Madame et l’Ile d’Aix

Au cœur de l’estuaire de la Charente, l’île Madame et l’île d’Aix se dressent comme deux petits paradis de calme et de verdure. C’est l’escapade nature par excellence, dans la paix et la sérénité puis qu’aucune voiture n’est admise sur ces îles : on s’y rend par bateau (île d’Aix) ou à pieds à marée basse (île Madame), et toute la visite se fait à pieds ou à vélo.

Les autres grandes villes charentaises

Saintes et ses vestiges antiques, Rochefort ville d’Art et d’Histoire et du célèbre Fort Boyard, Royan et sa station balnéaire d’exception…Les nombreuses grandes villes de Charente-Maritime ont toutes leurs particularités et vous accueillent dans une atmosphère authentique et chaleureuse.

Où se loger en Charente-Maritime?

L’idéal pour un séjour en Charente-Maritime est de loger en chambre d’hôtes. Vous avez ainsi l’assurance d’un accueil chaleureux et convivial, d’une attention toute particulière et d’une prise en compte personnalisée de vos besoins. C’est une façon idéale de s’immerger un peu plus dans la culture locale et de se sentir comme chez des amis.

Les chambres d’hôtes en Charente-Maritime ne manquent pas. Certaines installées dans de sublimes demeures ou anciens hôtels particuliers, elles participent grandement au charme de vos vacances. Eden Ouest, maison d’hôte de charme à La Rochelle, vous héberge dans une sublime demeure de maître datée de 1745 dont les intérieurs ont été complètement rénovés en 2014. Vous profiterez de l’ambiance d’une des plus belles chambre d’hôte de Charente-Maritime. Installé dans un cadre à la fois authentique et moderne en plein cœur de La Rochelle, Eden Ouest vous garantit un séjour inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *