Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Quelques idées pour vos randonnées VTT en Provence

Si vous envisagez de partir à la découverte de la Provence à bord d’un VTT, préparez-vous à de sublimes expériences. La région regorge de sites à couper le souffle, offrant des panoramas exceptionnels sur la montagne, la mer, les champs de lavande ou encore les jolis petits villages aux identités uniques. Bercés par le chant des cigales et galvanisés par un soleil toujours au rendez-vous, plongez dans l’atmosphère de la PACA, que vous apprécierez sans aucun doute à bord d’un VTT.

La plaine des Maures, pour sa biodiversité

Sans trop de difficultés, vous pouvez vous promener en VTT sur la plaine des Maures, là où les dénivelés restent peu marqués. Au cœur du Var, cette réserve naturelle renferme une faune et une flore très diversifiées. Puisque l’on trouve autant de chênaies que de pinèdes, pelouses, mares et prairies, on rencontre facilement toutes sortes d’espèces animales, qui s’épanouissent dans des environnements différents. C’est dans ce secteur privilégié que l’on identifie la plus grande concentration de tortues d’Hermann, une espèce extrêmement rare pour laquelle un plan national d’actions est en place.

Sault pour ses doux parfums de lavande

La commune de Sault, valorisée par le label Stations Vertes, peut être le centre d’une balade au sein de laquelle vous découvrirez le mont Ventoux, la vallée du Toulourenc, la montagne de Lure ou encore les Gorges de la Nesque. Partout autour de vous, vous verrez les emblématiques champs de lavande, réputés pour leurs magnifiques couleurs et les odeurs agréables qu’ils diffusent dans l’atmosphère.

 

Le parc Borely, pour sa bouffée d’oxygène au cœur de la ville

Vous êtes de passage à Marseille dans le cadre de votre voyage en Provence ? Ici aussi, vous pouvez organiser une agréable randonnée en VTT, notamment autour du célèbre parc Borely. Vous pourrez emprunter plusieurs pistes cyclables mises à disposition en ville, admirer le Boulevard Michelet puis parcourir l’Avenue du Prado en vous dirigeant vers la mer. Vous poursuivrez sur une note de verdure au parc Borely, sans oublier de vous rendre sur les berges de l’Huveaune, à découvrir de toute urgence !

Le Massif de l’Estérel, pour allier tous les plaisirs de la vie

Au cours de votre rando VTT dans le massif de l’Estérel, vous vivrez des expériences multiples et variées. Au bord de la mer et au cœur d’un environnement montagneux sublime, vous apprécierez la diversité des reliefs, les couleurs si particulières offertes par la nature et la beauté des vues quand vous prendrez de la hauteur. Et si vous cherchez une expérience plus axée sur la douceur de vivre que sur les sensations fortes, vous pouvez par exemple choisir de parcourir les vignes.

Le Verdon, pour des sensations fortes

Entre paysages de lavande et villages pittoresques, le Verdon, parcouru à bord de votre VTT, restera une étape inoubliable de votre périple en Provence. Situé entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, il se présente comme le plus grand canyon d’Europe. Au cœur du parc naturel régional du Verdon, tous les promeneurs sont éblouis par les paysages, la biodiversité et la beauté de la rivière éponyme. Et si vous n’excluez pas de quitter votre selle de vélo l’espace de quelques heures, sachez que vous pouvez aussi pratiquer sur place du canoë-kayak, de la pêche à la mouche et même du saut à l’élastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *