Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

À la découverte des merveilles malgaches qui bordent la RN 7

À la découverte des merveilles malgaches qui bordent la RN 7

Terre de dépaysement et d’aventure, Madagascar est une destination prisée pour ses paysages contrastés, sa riche culture et ses sites hors du commun. Lors d’une expédition dans ce pays, vous trouverez une partie de son charme en voyageant sur la route national 7.

Antsirabe, une ville pour se ressourcer

Reliant Antananarivo à Tuléar, la RN 7 est plongée dans un décor contrasté. Votre première halte peut être faite à Antsirabe, à environ 160 km de la capitale. Cette ville, où l’aller-retour des pousse-pousse rythme le quotidien des habitants, est un véritable havre pour se ressourcer. Sur place, vous aurez l’occasion de profiter du calme, loin des tracas urbains et des bienfaits des thermes locaux. Massages aux huiles essentielles, bains de boue et saunas sont proposés par la station thermale d’Antsirabe. Si vous vous rendez dans cette bourgade durant l’hiver austral (entre avril et septembre), n’oubliez pas de vous munir de vêtement chaud, car le mercure peut frôler les 0 °C.

Ambositra, un coin de paradis pour acheter des souvenirs

Votre périple peut se poursuivre à Ambositra, la capitale artisanale de Madagascar. Un arrêt dans cette localité sera une aubaine pour acheter quelques objets en guise de souvenir. Vous trouverez divers articles originaux en bois pour votre salon ou chambre à coucher. Les Zafimaniry, un peuple spécialisé dans l’art de la sculpture, vous proposeront quelques bibelots en ébène ou en palissandre. Les créations de cette sous-ethnie Betsileo sont reconnaissables par la finition géométrique des motifs. Outre les décorations sculptées, vous verrez sans doute des ustensiles de cuisine, des jeux traditionnels et des boîtes de rangements en corne de zébus sur les étals des marchés.

Paysage sud malgache

Isalo, un massif aux airs du Far West américain

En quittant Ambositra pour rejoindre le sud de Madagascar, vous verrez le paysage changer petit à petit sur la RN 7. Une fois arrivé au massif d’Isalo, le décor passe des rizières verdoyantes en terrasses aux roches jaunâtres. Cet endroit est parfois surnommé « Le Colorado malgache » du fait de son panorama semblable à celui du Grand Ouest américain. Lors de vos séjours à Madagascar, vous aurez l’occasion de découvrir le parc national d’Isalo. Cette réserve est entaillée de profonds canyons et jalonnée de pics. Par endroits, ces blocs de grès laissent place à une végétation rupicole ainsi que quelques points d’eau. Si vous êtes un amateur de randonnée, ce terrain accidenté fera votre bonheur.

Tuléar, un endroit idéal pour profiter de la mer

À Tuléar, le décor change complètement. Les rues sont bordées de cocotiers et parfois de plantes grasses. Le climat de cette localité est un mélange entre tropical et semi-aride. De ce fait, la plupart du temps, il y fait chaud et le soleil est au rendez-vous. Ce temps est idéal pour faire une balade sur les longues plages au sable blanc ou pour se baigner. Vous pouvez notamment aller à Ifaty ou à Anakao pour profiter de la mer. En outre, voir le site de l’une des plus grandes barrières de corail au monde est un incontournable pour les amateurs de plongée lors de leur passage à Tuléar. Ce récif s’étend sur 18 km de long pour 3 km de large.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *