Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Événements à faire au Costa Rica selon la date de votre séjour ?

Événements à faire au Costa Rica selon la date de votre séjour ?

De la même manière qu’en Espagne, les pays d’Amérique latine comme le Costa Rica conservent un fort attachement aux traditions. Les jours de Fête nationale et autres événements religieux sont nombreux dans le calendrier costaricain. À chaque édition, petits et grands sont nombreux à venir célébrer ces moments festifs. Vous avez décidé de voyager au Costa Rica avec l’agence Vivatours, mais hésitez encore sur la période à laquelle réserver votre séjour ? Voici une sélection des plus belles et plus importantes fêtes, commémoration et festivals qui animent le pays à chaque période de l’année.

Carnavals et festivals pour une Halloween à la Costaricaine

Pour découvrir la fête des Morts d’un nouvel œil, organisez votre séjour à la mi-octobre pour profiter de plusieurs événements majeurs. Du 12 au 20 octobre (généralement) se déroule le Carnaval de Limon, dans la ville portuaire du même nom qui se transforme, le temps de l’événement, en capitale de la fête.

Pendant une semaine, les rues sont envahies de festivaliers où défilés colorés de chars, compétitions sportives, jeux et danses afro-caribéennes font vibrer les murs de la ville au son de la musique latine qui résonne dans tous les recoins. L’événement se clôture par l’élection de la reine du Carnaval et fait partie de l’une des plus grandes fêtes du pays.

Une célébration haute en couleur qui vous permettra de découvrir à quel point les Costaricains ont le sens des festivités. Si vous avez la chance d’étendre votre séjour au Costa Rica jusqu’à début novembre, vous pourrez également vivre l’Halloween locale lors de la « Noche de Brujas » (Nuit des Sorcières).

Dans un autre registre, car récemment inventé, le milieu du mois d’octobre accueille également la tenue du festival de la bière, un événement qui permet aux amateurs de la boisson de goûter plus de 170 bières locales pendant deux jours, accompagnés de dégustation de recettes allemandes.

À noter que le 12 octobre est également le jour de célébration du Dia de la Raza, en hommage à la date de découverte des Amériques par Christophe Colomb. Le mois d’octobre est une période intéressante pour découvrir quelques fêtes locales.

Passer les fêtes de Noël et le Nouvel An au Costa Rica

Après la célébration de la naissance du Christ, la capitale pétille lors du Carnaval de San José. Au programme, parades de chevaux et de figurants déguisés en cow-boys, rodéos, marchés, fanfares et groupes de danseurs descendent dans les rues pour animer la ville en ce moment de fêtes. Le 27 décembre marque l’apogée du carnaval dans les rues du centre-ville et le Parc Central.

Pour célébrer le Nouvel An, le village de Boruca situé au sud de la vallée centrale accueille du 31 décembre au 2 janvier la « Fiesta de los Diablitos », Fête des Diablotins. Une célébration amérindienne typique du Costa Rica, d’origine précolombienne. L’occasion de voir la population locale revêtir les tenues traditionnelles au cours d’une reconstitution des batailles qui opposaient les conquistadors espagnols, symbolisés par un taureau, aux indigènes qui portent des masques effrayants de diablotins. Malheureusement, les touristes n’y sont pas les bienvenus.

Assister à la fête de la Vierge de la mer à Puntarenas

Du 14 au 16 juillet au Costa Rica une régate haute en couleur a lieu dans le golfe de Nicoya. Une effigie de la Vierge du mont Carmelo, sainte patronne de la ville déambule à bord d’un bateau fleuri dans le port de Puntarenas. Cette fête religieuse s’accompagne de jeux, de concerts et de danses traditionnelles le long de la côte.

Consultez cette page pour connaître la liste des fêtes nationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *