Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Tous nos conseils pour voyager même avec un petit budget !

Tous nos conseils pour voyager même avec un petit budget !

Qui n’a jamais rêvé d’évasion ? Seulement voilà, avec les aléas de la vie que chacun d’entre nous rencontre, le portefeuille ne suit pas forcément tous nos désirs ni tous nos caprices.

La bonne nouvelle du jour c’est que, malgré un budget serré, si l’envie de voyager vous démange toujours, que vous souhaitez partir explorer d’autres horizons, cela reste à votre portée. Il suffit juste de suivre les quelques règles de base que nous allons vous prodiguer.

Anticiper votre projet de voyage

Le maitre mot d’un voyage à petit budget, c’est l’anticipation. En effet, plus vous vous y prendrez à l’avance dans le choix de votre destination, le transport, l’hébergement ainsi que les activités que vous prévoyez de faire, plus vous aurez de chances de faire correspondre votre budget avec vos envies.

Pour un voyage de longue distance par exemple, nous vous conseillons généralement de vous y prendre 6 mois avant le départ souhaité et éventuellement de faire appel à une agence de voyage qui pourra vous aider à dénicher non seulement les bons plans mais aussi les tarifs les plus attractifs pour le type de séjour que vous recherchez.

Bien choisir votre destination

Si vous êtes plutôt du genre à tout faire par vous-même, le choix de la destination demeure le point clé qui va vous permettre de contrôler votre portefeuille. Si vous n’avez aucune idée de l’endroit qui correspond à votre pouvoir d’achat, sachez qu’aujourd’hui, il est possible de faire une estimation en ligne du budget moyen à allouer selon la destination que vous aurez choisie. Vous pouvez également consulter les meilleures destinations sur blogvoyage.org.

Cette solution vous donnera l’occasion de comparer toutes les destinations qui rentreront dans votre budget et vous évitera les frais d’agence ; ce qui constitue déjà une première économie à prendre.

Décaler vos dates

La seconde réside dans les dates. Souvent, les familles avec enfants n’ont de choix autre que de se conformer aux dates de vacances scolaires.

Malheureusement, celles-ci correspondent à la haute saison ; ce qui ne laisse pas beaucoup de marge pour celles qui ont  une restriction budgétaire.

Toutefois, si vous ne rentrez pas dans ce schéma, que vous êtes célibataire ou juste en couple, nous vous conseillons de décaler vos dates de vacances et de partir en période creuse. Vous bénéficierez de prix très avantageux et pourrez même, pour un même budget indépendamment des saisons, partir plus loin que vous ne le pensiez.

Consommer local

Qui dit voyage, dit dépaysement. Il ne s’agit donc pas d’embarquer avec vous vos habitudes mais bien de partir à la découverte de nouvelles spécialités culinaires. Vous aurez non seulement le mérite d’avoir su maitriser votre budget en ne le liquidant pas dans les repas mais aussi de collectionner de bons souvenirs gastronomiques, pour pouvoir les raconter, plus tard, à vos proches.

Consommer local, c’est également miser sur des hébergements insolites ou décider de vivre une expérience inédite en optant, par exemple, pour un hébergement chez l’habitant ou encore du Couchsurfing.

Maintenant que vous avez reçu les règles de base pour partir en voyage même avec un petit budget il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique et faire vos bagages. Sachez que ces conseils sont non-exhaustifs ! Si vous connaissez d’autres trucs et astuces pour optimiser le voyage d’un ménage à petit budget, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous serons ravis que cette liste se rallonge. Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *