Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Quelques conseils avant de voyager avec une compagnie maritime

Quelques conseils avant de voyager avec une compagnie maritime

Il s’agit dans cet article principalement d’un voyage avec une compagnie maritime spécialisée dans le transport maritime de passagers. Néanmoins, il est parfois possible de voyager avec une compagnie œuvrant dans le transport de marchandises, mais cette formule n’est pas traitée dans ce billet.

Au niveau administratif

Tout dépend de votre destination. Si vous restez dans l’Espace économique européen, vous avez besoin d’une carte nationale d’identité (CNI) valide et d’un passeport en cours de validité, que vous voyagiez dans l’espace Schengen ou non. Une fois sur place, n’oubliez pas de vous conformer aux formalités du pays d’accueil à l’égard des étrangers. Pour un voyage à l’étranger, vous aurez peut-être besoin d’un visa : consultez la représentation diplomatique du ou des pays que vous visiterez.

Dans le cadre d’une croisière, c’est souvent la compagnie qui se charge de cette démarche. Que vous voyagiez en Europe ou à l’étranger, n’oubliez pas de photocopier tous vos papiers d’identité, d’en laisser quelques copies chez vous et d’apporter des copies et les originaux avec vous. Enfin, informez-vous sur la situation sécuritaire du pays et sur le niveau de dangerosité du trajet (présence de pirates par exemple). Dans cette optique, le site du ministère des Affaires étrangères vous sera d’une aide précieuse.

Au niveau des prix

Il n’y a pas mieux que de comparer les offres de plusieurs compagnies maritimes. Aujourd’hui, de plus en plus de compagnies maritimes se lancent dans la création d’un site internet via des agences comme webgazelle.net. Cela va vous simplifier considérablement la tâche, car vos recherches seront fructueuses sur le Web. En tout, focalisez-vous sur chaque détail des offres. Ne vous contentez pas de comparer les tarifs. Il y va de votre confort, de votre sécurité et, éventuellement, de votre programme (un trajet trop long par rapport à la durée de votre congé par exemple).

Des cas particuliers

Voyez les conditions concernant un enfant mineur si vous voyagez avec le vôtre. Une fois à bord, respectez toutes les consignes et le règlement relatifs à l’enfant mineur. Concernant les femmes enceintes, là également, il est fondamental de s’informer. En effet, il arrive que des compagnies maritimes refusent d’embarquer des femmes enceintes. D’autres exigent la présentation d’un certificat médical stipulant que la passagère est apte à voyager en bateau. Pour ce qui est des personnes handicapées, un bateau français n’a pas le droit de refuser de les laisser monter à bord.

Toutefois, il faut prendre ses précautions en indiquant à la compagnie les besoins spécifiques liés au handicap. Enfin, si vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie, renseignez-vous auprès des compagnies sur les dispositions à prendre pour le prix des billets, les démarches à suivre et les règles à suivre une fois à bord.

Derniers conseils

Confirmez toujours le départ et les horaires une journée à l’avance et faites le point avec l’agent avec qui vous discutez. Soyez au port un peu plus tôt qu’aux horaires convenus. Respectez les conditions sur les bagages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *