Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Voyager au Guatemala : les sites à connaitre

Voyager au Guatemala : les sites à connaitre

Croyez tout ce que vous avez entendu, le Guatemala ravira tous les visiteurs avec sa diversité naturelle, sa culture, sa beauté et son aventure. Maintes et maintes fois, il captive les voyageurs de tous les goûts et intérêts. Découvrez les merveilles que vous réserve le Guatemala.

Antigua

Aucune visite n’est complète sans une escale à Antigua, une ville du XVIe siècle qui semble tout droit sortie des pages d’un roman d’amour d’époque. Nichées à l’ombre de trois volcans, les rues pavées de ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO sont l’endroit idéal pour se perdre dans le charme colonial, au milieu des ruines et des bâtiments aux couleurs pastel restaurées, découvrir des cafés, des magasins d’artisanat et une vie nocturne animée. Apprenez à cueillir et à torréfier votre propre café dans une ferme voisine, ou profitez d’une expérience pratique dans un atelier de fabrication de jade au musée Casa del Jade.

Les ruines mayas

Aucune culture méso-américaine n’est arrivée à la cheville des Mayas. Leur mythologie, leur talent artistique, leur cosmologie, leur mode de vie et leur architecture ont étonné de génération en génération, et le Guatemala était leur cœur. La capitale maya pré-moderne de Tikal n’a pas besoin d’être présentée. Dominant la jungle, sa pyramide de temple emblématique de 47 mètres supervisait une métropole pouvant accueillir jusqu’à 90000 personnes, vivant au milieu de palais, d’appartements, d’ambassades, de marchés et d’arènes il y a des milliers d’années. Enfouies profondément dans les jungles et les forêts, les ruines isolées de Yaxha, Aguateca et El Mirador sont moins visitées mais non moins fascinantes.

Une culture indigène forte

Avec plus de 23 langues parlées, le Guatemala est le pays le plus diversifié d’Amérique centrale. Les temples mayas témoignent en silence du passé, mais la lignée Maya est bel et bien vivante dans plus de 40% de la population du pays. Les politiques espagnoles de ségrégation coloniale ont abouti à une remarquable préservation de la culture maya, y compris les vêtements traditionnels et les rituels. Le Guatemala est également une patrie de la culture Garifuna, issue des tribus côtières et se distinguant par une cuisine unique et une musique envoûtante. Plonger dans la vie tribale moderne est l’une des grandes joies d’un voyage au Guatemala.

Artisanat et textile exceptionnels

Un autre résultat glorieux de la diversité guatémaltèque sont les traditions des arts et métiers comme nulle part ailleurs dans le monde. Promenez-vous sur les marchés d’Antigua et de Guatemala City et vous pourriez finir par emporter chez vous des paniers en osier, des couvertures en laine tissées à la main, du verre soufflé à la main, des bijoux, de l’artisanat du cuir et des vêtements brodés traditionnels.

La visite des volcans

Le paysage du Guatemala compte plus de trente volcans, dont certains sont actifs quotidiennement. Le volcan Pacaya est le plus accessible, mais les accros de la géologie devraient faire le voyage à Acatenango. Montez ses pentes dormantes et vous serez récompensé par des vues panoramiques à couper le souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *