Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Colonie de soutien scolaire, l’idéal pour motiver les enfants

Colonie de soutien scolaire, l’idéal pour motiver les enfants

Pourquoine pas essayer de former vos enfants, même pendant les colonies de vacances avec un soutien scolaire ? Afin de commencer sur les chapeaux de roues la rentrée, inscrivez-les dans un centre spécialisé en remise à niveau scolaire. D’autant plus que la plupart de ces centres proposent des programmes éducatifs et ludiques pour motiver vos enfants. Dans cet article, voyons en quoi consiste un séjour en soutien scolaire.

Qu’est-ce qu’une colonie soutien scolaire

On parle de colonie scolaire en général lorsque les enfants partent en séjour de vacances tout en suivant un programme de remise à niveau scolaire pour quelques matières déterminées. Il ne s’agit pas de suivre des cours à plein temps qui impacteront les vacances bien méritées de nos chers rejetons, loin de là ! Disons qu’il s’agit de cours ponctuels destinés à les aider à mieux assimiler les matières auxquelles ils sont en faiblesse. Cette pratique est encore inhabituelle pour la plupart des parents et surtout pour les jeunes qui voient cette manœuvre d’un mauvais œil. Pour ces raisons, beaucoup pensent que le système n’aura pas l’effet escompté au vu des résultats obtenus.

Mais la suite a démontré qu’avec une méthode bien élaborée et préparée par des professionnels, les enfants acquièrent véritablement des expériences concluantes après ces cours de vacances. Pourquoi? Parce qu’il est plus simple et plus facile d’assimiler les leçons tout en s’amusant! Et puis, ce sont seulement les matières critiques qui font l’objet de ces soutiens scolaires, au plus trois.

Comment offrir le meilleur système aux enfants?

Ce type de stage scolaire durant une colonie scolaire permet de débuter l’année scolaire plus facilement avec les acquis reçus. Les enfants pourront aborder allègrement les matières considérées souvent comme des « bêtes noires » et s’en sortir victorieusement au cours de leurs études. De plus, le succès obtenu les incitera à mieux travailler, la facilité d’assimilation est dans ce cas un facteur essentiel pour la suite de leurs études.

Pour mieux aider les enfants et ados à acquérir avec succès les soutiens scolaires durant les colos, les organisateurs proposent différentes méthodes en fonction des besoins de chacun. Comme nous l’avons souligné plus haut, un apprentissage tout en s’amusant permet d’optimiser la faculté d’assimilation. Apprendre de façon ludique et imagée avec de professeurs chevronnés et expérimentés permet aux petits d’élargir leur champ de vision et de mieux comprendre les cours. Il faut surtout que les animateurs et le personnel fassent preuve de professionnalisme.

Les éléments clés de cette réussite

Avec les nombreuses expériences constatées au cours de leur carrière, les moniteurs et encadreurs ont pu constater que les enfants assimilent vite les notions qu’ils apprennent durant les colos. Mais pour fructifier au maximum les vacances avec soutien scolaire, il faut offrir une certaine autonomie aux enfants pendant ces périodes. Une bonne alternative peut par exemple consister en 3 heures de soutien scolaire en matinée et une demi-journée en après-midi pour profiter de leurs vacances. Ainsi, meilleurs seront les résultats obtenus lors des examens de fin d’année pour le bonheur de tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *