Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Une colonie de vacances pour les enfants!

Une colonie de vacances pour les enfants!

Description : Choisir une société organisatrice de colo s’avère difficile de nos jours. Comment arriver à les différencier et offrir à nos enfants des vacances sûres et inoubliables facilement !

Comment choisir une colonie de vacances sûre

C’est décidé ! Vous avez résolu d’envoyer vos petits anges en colo pendant les vacances. C’est une bonne chose, car quelques fois, il faut que les parents se décident à se séparer momentanément de leurs enfants. Vos rejetons ont besoin de voler de leurs propres ailes parfois, surtout si vous jugez qu’ils sont assez grands pour se montrer autonomes et indépendants. Mais la question qui se pose est de savoir si l’organisme contacté est-il sûr ? Dans cet article, nous allons vous mettre sur la bonne voie pour que vous puissiez rester en paix après le départ des enfants.

La sécurité prime tout le reste !

Seulement, prenez beaucoup de précautions avant de les lâcher dans la nature, la prudence est de mise. Ne confiez pas vous rejetons à n’importe qui ! Il y a beaucoup de sociétés prestataires de colonie de vacances et parfois, il est difficile de s’y retrouver sur le bon et le mauvais, « dans la nuit, tous les chats sont gris » dit le proverbe ! Le mieux est de recourir à la formule de la « bouche à oreille » qui ne rate jamais !

Pour être vraiment sûr de trouver un organisme compétent en la matière, il faut vérifier un certain nombre de points.

Le directeur

Pour être en règle vis-à-vis de la loi, il doit être en possession d’un BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) d’un centre d’hébergement collectif.

Les moniteurs (monitrices)

Ils doivent être majeurs (sauf éventuellement un stagiaire en formation) et titulaires d’un BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs d’un centre de vacances et de loisirs). Les parents ont aussi le droit de connaître le responsable de la santé de leurs enfants une fois arrivé au site de la colonie, parmi les animateurs au moins doit posséder un AFPS (attestation de formation aux premiers secours) en qualité d’assistant sanitaire.

L’organisme doit avoir un médecin attitré qui est capable d’intervenir pour des problèmes de santé ou en cas de pépin. En plus, il doit déclarer au DDJS le centre d’hébergement 3 mois à l’avance pour un site sur place et 6 mois pour un centre à l’étranger.

L’enseignement des enfants

La plupart des faiseurs de colonies de vacances offrent des thèmes variés pour les ados et les enfants. Il ne suffit plus de les divertir, actuellement les moniteurs et monitrices sont formés pour donner aux enfants sous leur tutelle un séjour joignant l’utile à l’agréable ! Ils pourront apprendre tout en se divertissant, loin de l’ombre de « papa-maman ».

vacances (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *