Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Bien préparer son budget vacances et éviter les imprévus

 

Le budget vacances d’été des Français en 2018 se monte à 1787 euros. Une somme rondelette qui peut rapidement augmenter lorsque l’on sait que la majorité des Français font face à des dépenses imprévues au cours de leurs vacances. Le parking à l’aéroport est un bon exemple de ce type de dépenses. Mais alors comment bien préparer son budget pour éviter de trop dépenser et faire des économies ?

Bien préparer son budget transport 

L’hébergement est l’un des postes de dépenses les plus importants pour vos vacances, c’est aussi le plus facile à calculer de manière efficace, car le montant total est souvent dû directement au moment de votre réservation. Le budget transport en revanche est un petit peu plus complexe à calculer précisément.

En fonction du moyen de transport que vous avez choisi, pensez à toutes les étapes de votre voyage et les frais susceptibles d’être engagés. Si vous voyagez en voiture par exemple, vous pourrez facilement calculer vos dépenses de carburant ou encore de péages avec une simple recherche internet.

Si vous devez prendre l’avion et que vous n’avez pas encore pris vos billets, veillez à bien comparer les départs aux aéroports proches de chez vous, car il est tout à fait possible qu’un aéroport un petit peu plus éloigné soit financièrement plus intéressant. Certaines compagnies aériennes ne sont, en effet, disponibles qu’au départ de certains aérogares.

Si vous devez vous garer à proximité de l’aéroport, ne négligez surtout pas votre parking et pensez à comparer les possibilités et réserver en avance. Si vous devez opter pour le parking officiel sans réservation préalable, il n’est pas impossible que vos frais de stationnement dépassent le prix de votre billet ! En revanche, en vous y prenant à l’avance, vous trouverez de nombreux parkings proches de l’aéroport à des tarifs très avantageux.

Enfin, pensez à prévoir de la nourriture et de quoi boire, surtout si vous voyagez en voiture, car les prix dans les stations-services ou les aires de repos sont souvent jusqu’à deux fois plus chers qu’en supermarché.

Prévoir son budget vacances sur place 

Préparer votre trajet efficacement est essentiel, mais cela ne suffit malheureusement pas pour pouvoir éviter les imprévus. Bien vous préparer pour vos dépenses une fois sur place est tout aussi crucial.

Pensez à vos transports sur place. Ce n’est pas important pour toutes les destinations, mais si vous devez vous rendre à Londres par exemple, vous constaterez que vos dépenses de métro et de bus constituent un budget très important. En vous renseignant en avance, vous aurez également la possibilité de trouver des alternatives plus abordables comme la location de vélos.

Prévoyez un budget nourriture et faites-vous une idée des coûts sur places afin de prendre la meilleure solution quant à votre pension (si vous logez à l’hôtel). Même si vous avez opté pour une pension complète, il est probable que vous soyez tenté d’aller au restaurant, prenez donc en compte les occasions exceptionnelles potentielles.

Certains voyageurs aiment lézarder sur la plage, pour d’autres, les vacances riment avec visites, activités et découverte. Si vous vous reconnaissez dans cette description, pensez à planifier les activités possibles et évaluer leur coût. Cela vous permettra peut-être également de trouver des « packages » et ainsi de payer moins cher.

Pensez à toutes les petites choses dont vous aurez besoin. On pourra par exemple citer les lunettes de soleil, la crème ou encore les accessoires de plages. Vous trouverez bien évidemment toutes ces choses dans les stations balnéaires, mais vous devrez acquitter d’un prix souvent très supérieur à celui de votre supermarché local.

Enfin, pensez bien à couvrir vos arrières en matière de santé et prendre une assurance en cas de besoin. C’est notamment très important si vous partez dans un pays où le prix des soins est important comme l’Australie ou les Etats-Unis. Si vous n’êtes pas assuré dans l’un de ces pays, vous pourriez facilement vous retrouver endetté ou vous voir refuser l’accès aux soins.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un excellent voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *