Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Trouver la meilleure saison pour partir en vacances

Trouver la meilleure saison pour partir en vacances

Saison Martinique : Quel est le meilleur moment pour partir ?

Saison Martinique : D’une manière générale, vous pouvez aller en Martinique toute l’année. Découvrez les avantages de chaque saison.

Chaque année, la Martinique attire de plus en plus de touristes avides de soleil et de belles plages de sable blanc. Mais l’Île aux Fleurs est aussi chargée de culture, d’histoire et de cuisine qui n’attendent qu’à être découverts. Un des endroits paradisiaques des Caraïbes, découvrez quand faut-il partir pour la Martinique pour mieux en profiter.

La Martinique et sa météo

La Martinique, dont la capitale est Fort De France, est un Département d’Outre-Mer de la France. Elle fait partie des plus belles îles dans la région des Petites Antilles. L’île de la Martinique est en décalage horaire de 5 heures de moins avec Paris.

La région jouit d’un climat tropical tempéré, avec deux saisons distinctes. La saison Martinique se divise alors en :

  • une saison chaude et humide caractérisée par de fortes pluies torrentielles
  • une saison plus sèche et une légère baisse de température, due notamment aux Alizés.

La saison des pluies, de juin à novembre est surtout marquée les cyclones tropicaux et des ouragans.

Partir à la meilleure saison Martinique

La saison des cyclones et des orages peut parfois restreindre vos activités, mais, partir en vacances en Martinique pendant cette période offre également quelques avantages. Comme ce n’est pas la haute saison touristique, vous trouverez des hébergements pas chers. Les agences de location de voiture baissent également leurs tarifs pendant cette saison Martinique. Si vous n’êtes pas trop adepte du farniente sur la plage, c’est la meilleure période pour faire des randonnées et aborder les sentiers de la Montagne Pelée. Pour connaître la meilleure saison Martinique, vous pouvez lire cet article et profiter des températures plus fraîches.

Les saisons des tempêtes tropicales ne sont pas les meilleures périodes pour pratiquer les activités nautiques. Si vous aimez vous baigner dans les eaux chaudes et plonger avec les tortues, oubliez la saison des ouragans. Pour vous, la saison idéale pour un séjour en Martinique se trouve entre fin novembre à fin avril. A vous les journées ensoleillées à l’ombre des cocotiers. Et malgré le fait que ce soit une période chaude, les températures sont agréables, en fin de soirée.

En combinant ces deux options, la meilleure période de l’année pour visiter la Martinique est en mois de mai. Le risque cyclonique est moindre et on n’est plus en pleine saison touristique. C’est la période idéale car la végétation est luxuriante grâce aux petites averses. Côté budget, c’est la basse saison Martinique puisque les vacances scolaires n’ont pas encore débuté. Ce qui vous permet d’éviter les prix majorés.

Que faut-il absolument visiter en Martinique ?

Voici les endroits incontournables de l’île. A visiter, que ce soit pendant la saison des pluies ou pendant la saison sèche.

Commencez votre voyage en Martinique par une visite en haut d’une colline, dans la commune du Diamant. Vous y trouverez des effigies de pierre blanche qui vous racontent silencieusement une triste histoire. Celle d’un navire négrier qui n’a pas réussi à ancrer correctement à Anse Caffard et qui y a sombré. De nombreuses personnes ont perdu la vie dans cette tragédie, surtout les esclaves noirs restés enchaînés dans la cale. Les statues ont été érigées pour se commémorer de l’esclavage qui a sévi sur l’île. Vous pouvez visiter le Mémorial des Esclaves à toute heure de la journée, n’importe quel jour de la semaine.

Changez complètement de cadre en visitant le Jardin de Balata. C’est sans doute la plus belle attraction martiniquaise à ne pas manquer. Au nord-ouest de l’île se trouve un jardin botanique paradisiaque qui va vous faire déconnecter du reste du monde.

La ville de Fort-de-France regorge de sites historiques et spectaculaires. N’oubliez pas de passer par la bibliothèque Schoelcher lors de vos visites du côté de la place de la Savane. Classé monument historique martiniquais, le bâtiment est caractérisé par une coupole de verre qui éclaire la salle de lecture.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre billet d’avion pour votre prochain séjour en Martinique. Avez-vous décidé quand allez-vous partir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *