Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Partir à la découverte du château de Montségur

Partir à la découverte du château de Montségur

Le village de Montségur se trouve dans le département de l’Ariège en région Occitanie. Il séduira certainement les vacanciers en raison de ses somptueux paysages et sa célèbre demeure fortifiée, le château de Montségur. Cet édifice est perché sur un éperon rocheux, à 1 207 m d’altitude. Il se dresse au beau milieu de la nature verdoyante et des forêts luxuriantes. Cette bastille abritait une communauté cathare et était connue comme étant un repaire d’hérétiques. À partir de 1232, elle devient le centre et la capitale de l’église cathare.

Bourdil.com

Le château de Montségur et son histoire

Comme cité dessus, le château de Montségur était le dernier refuge pour les cathares, opprimés par l’armée du Pape depuis des années. En mai 1243, ces forces militaires (environ 6 000 soldats) ont encerclé le piton rocheux. Près de 400 cathares ont défendu le bourg. Malgré le froid, la faim et la bataille meurtrière, ils ont résisté pendant une année grâce aux appuis de puissants seigneurs locaux comme ceux de Mirepoix et de Foix. En mars 1244, les habitants de Montségur ont négocié leur capitulation. Les vainqueurs ont promis d’épargner toute personne renonçant sa foi cathare.

Bourdil.com

Quelques informations à retenir concernant le château de Montségur

Selon l’office du tourisme de Montségur, les visites du château de Montségur s’effectuent de février à décembre, à l’exception du mauvais temps. Pour s’y rendre, les voyageurs pourront emprunter un sentier de montagnes qui se fait pendant 20 minutes environ. À noter que ce chemin n’est pas accessible aux handicapés. À part cela, divers artistes et groupes ont inspiré le siège de Montségur. Parmi les plus célèbres, il y a le «heavy metal Iron Maiden» qui a présenté ce bourg dans son album « Dance of Death ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *