Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Les 3 meilleurs pays où prendre sa retraite

Les 3 meilleurs pays où prendre sa retraite

Il y a des destinations qui offrent des styles de vie plus agréables que d’autres pour les retraités. Dans ces pays, les conditions de vie sont meilleures. Elles permettent aux personnes qui sont arrivées à l’âge de la retraite de couler des jours heureux. Dans ces endroits, elles n’auront plus à penser à des impôts trop lourds ou bien à des problèmes quotidiens qu’on rencontre souvent dans leurs lieux de vie habituels. Il en existe plusieurs dans le monde. Mais, voici trois qui sortent du lot et qui ont des avantages particuliers par rapport aux autres.

Portugal : le paradis des retraités

Le Portugal est l’une des meilleures destinations pour les personnes qui sont arrivées au terme de leur durée d’activité et qui souhaitent passer une retraite tranquille. Cette nation permet à cette catégorie d’individus de profiter de conditions climatiques agréables. En effet, la température y est généralement douce. On peut y choisir une station balnéaire ou une ville dans l’arrière-pays. Mais, si ce pays attire tant de retraités, c’est parce qu’il dispose d’un régime fiscal intéressant. On y compte environ 177 000 retraités du régime général français. Les pensions de retraite sont entièrement exemptées d’impôt sur le revenu pendant 10 ans.

En ce qui concerne le coût de la vie, il est beaucoup moins cher que celui de la France. On y achète par exemple, un Big Mac à 4,07 dollars contre 5,15 dollars en France. On peut aussi y trouver plus facilement un logement confortable bien plus accessible par rapport à d’autres pays européens que ce soit pour une location ou pour un achat.

En outre, ce pays dispose de plusieurs infrastructures comme les hôpitaux. On y trouve également, différents équipements pour les divertissements, etc.

Le Portugal dispose d’un système de santé publique ainsi qu’un système de santé privé très avancé. Le pays compte au total plus de 100 établissements hospitaliers. Tout le monde peut y faire une inscription pour bénéficier du système de santé publique.

Madagascar : l’eldorado à ne pas manquer

Que rêver de plus que cette grande île complètement isolée entre le canal de Mozambique et l’Océan Indien ? Déjà, il s’agit d’une destination de vacances et de tourisme intéressante,mais cette île est aussi parfaite comme lieu de résidence définitive.

Bénéficiant d’un climat tropical, cette nation est réputée pour son accueil chaleureux. Le coût de la vie y est très abordable comparé à ceux des pays d’Europe. On peut se payer un repas au restaurant à partir de 2 euros seulement voire même moins. Plusieurs milliers de ressortissants français optent pour ce pays à l’arrivée de leur retraite pour profiter de son régime fiscal captivant puisqu’en réalité, les retraites y sont exemptées d’impôts.

Pour ce qui est de la communication internet, le pays est pourvu d’une fibre optique. On peut y avoir une connexion internet haut débit et communiquer aisément avec le monde entier. On trouve aussi différents opérateurs de téléphonie mobile sur l’île. On peut donc, choisir la meilleure offre qui permet de rester en contact avec les proches.

Il est vrai que les infrastructures ne sont pas vraiment suffisantes dans ce pays. Cependant, on peut avoir à disposition des hôpitaux ou bien des cliniques privées qui proposent des soins qui ne sont pas vraiment onéreux par rapport à ceux des pays européens. Dans le cas de maladie grave, on peut demander une évacuation dans une autre nation étrangère où on peut recevoir des traitements adaptés.

Maroc : la destination au double avantage fiscal

Le Maroc est l’un des pays qui composent la Maghreb. Il se trouve au nord du continent Africain. Connue à travers le monde pour ses spécialités culinaires, ses patrimoines culturel, historique et architectural, cette nation est parfaite pour passer des retraites heureuses.

Environ 60 000 retraités français auraient opté pour cette destination. Outre son climat méditerranéen agréable, ces personnes y vont pour profiter de son régime fiscal parmi les plus intéressants de ce continent. Il y a une convention fiscale qui régit ceux qui y habitent. Dans le cas où on effectue le versement de la pension sur un compte marocain en dirhams non convertible, on obtient 40% d’abattement fiscal sur le montant à déclarer et 80% de rabais sur le montant à payer.

Pour ce qui est du cout de la vie, on peut faire les courses quotidiennes sur les marchés artisanaux avec un budget de moins de 10 euros. En général, tout y est moins cher que dans les pays d’Europe du sud comme l’Espagne ou le Portugal.

Comparé aux autres pays africains, le Maroc est plus développé en matière d’infrastructures. D’ailleurs, on peut y trouver des établissements hospitaliers « haut de gamme » qui offrent des soins très complets. Si jamais on aura besoin d’une évacuation rapide, ce pays est très proche de l’Europe.

En matière de communication, on peut facilement trouver des lieux qui proposent des connexions WiFi gratuites dans le pays comme les restaurants, etc. On peut aussi y choisir un opérateur de téléphonie mobile et fixe ainsi qu’une connexion internet plus abordable qu’en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *