Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Bien-être durant votre séjour à Marrakech

Bien-être durant votre séjour à Marrakech

La tradition du Hammam au Maroc

Le Hammam est l’héritage des thermes gréco-romains, mais il est bien plus qu’une simple source de chaleur. En effet, le Hammam est un pilier majeur de la tradition islamique et de la vie sociale. Étape initiatique et rite religieux d’hygiène, les bains publics avec sa succession de salles de plus en plus chaudes et humides ramènent à un cérémonial lors duquel les hommes et les femmes se purifient alors de toutes les scories, qu’elles soient physiques ou mentales.

Dans un hammam, les femmes et les hommes ne peuvent se croiser. Soit le hammam est divisé en deux avec deux entrées distinctes, soit les horaires sont aménagés pour éviter tout contact accidentel. Que ce soit pour la gente féminine ou masculine, les bains publics représentent un lieu marquant. Pour les femmes, elles se rendent aux bains en groupe ou en famille. Ce moment est caractérisé par la liberté, l’insouciance, la joie et la bonne humeur. Selon la tradition, les futures mariées passent un grand moment dans un hammam avec leur belle-famille avant le jour J. Et deux jours avant le mariage, elles retrouvent sa famille et ses amies pour un dernier rite de purification avant d’aborder une nouvelle étape de leur vie. Quant aux hommes, ils se réunissent entre eux particulièrement lorsque les garçons deviennent pubères. Ils passent alors de l’ambiance de gynécée à celles des hommes en accédant au hammam masculin.

Depuis des lustres, le rituel du Hammam est resté inchangé. Les femmes et les hommes laissent leurs vêtements dans une salle avant de profiter d’une bonne séance de bien-être au chaud. Il est possible de se faire assister par une Harza, qui se chargera de frotter le corps et de le gommer avant de procéder à un massage intégral. Il ne reste plus qu’à passer tranquillement de salle en salle. Sous l’effet d’une chaleur saturée d’humidité, les pores se dilatent, le corps se relâche et l’esprit s’apaise. C’est le commencement du rite de libération du corps et de l’esprit.

Pour votre séjour à Marrakech :

On vous recommande l’hotel Les Jardins de la médina – Boutique hotel de luxe à la médina de Marrakech. Le Spa Les Jardins de la Médina est un espace bien-être dédié à la relaxation qui vous propose hammam, massage et soins …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *