Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Que mettre dans sa valise pour aller au Sénégal ?

Que mettre dans sa valise pour aller au Sénégal ?

Destination de vacances de premier choix en Afrique de l’Ouest, le Sénégal ne faillira pas à sa réputation. On connaît un peu le charisme magnétique du pays : les cordons dunaires de Lompoul, les sublimes côtes turquoise de N’Gor, la jungle urbaine de Dakar, l’éternelle musique traditionnelle sénégalaise… Il est très facile de tomber sous son charme. D’ailleurs, si vous songez à un prochain voyage au Sénégal, ce guide pratique sera en mesure de vous aider à préparer vos valises en toute sérénité.

Les vêtements à emporter pour voyager léger au Sénégal

Le Sénégal est rythmé par un climat chaud et humide, les tenues confortables et décontractées sont donc de rigueur. Pensez à mettre de côté, une veste assez légère ainsi que quelques pulls à manches longues, histoire de bien se couvrir à la nuit tombée. Prévoyez également une petite laine pour savourer la fraîcheur des soirées au bord de la Gambie. Mesdames, durant vos instants : soleil, bronzage et plage, préférez les bikinis aux trikinis. Si vous comptez voyager en été, mieux vaut emporter une parka. Comme le Sénégal est un pays à 95 % musulman, privilégiez un style vestimentaire ni trop court ni trop sexy.

La règle d’or en matière de chaussures : « être raisonnable »

Quand on s’apprête à vivre une inoubliable expérience au Sénégal, il faut toujours réserver une place pour les souvenirs. C’est pourquoi il est nécessaire de miser sur la polyvalence des chaussures durant votre voyage. L’astuce infaillible est de chausser la paire la plus encombrante pendant le vol et de placer ingénieusement les chaussettes à l’intérieur des autres. Pour les tongs et les sandales, faites-vous plaisir une fois sur place en mettant à vos pieds l’élégance typiquement africaine. N’oubliez pas qu’au Sénégal, ce ne sont pas les parcs et les circuits de randonnées qui manquent. Une paire de baskets et une paire de chaussures de marche feront donc partie des plus importantes.

La trousse de toilette et la trousse de secours

« Zut, j’ai oublié ma brosse à dents et ma crème solaire… » Oubliez cette formule fort classique ainsi que cette impression désagréable d’avoir omis quelque chose d’important en faisant une check-list. Cela dit, pour profiter pleinement d’un séjour au Sénégal, aiguisez tout d’abord votre sens de l’organisation. Votre trousse de toilette intelligente doit absolument contenir : brosse à dents, crème hydratante, crème solaire, peigne et quelques cosmétiques selon vos habitudes, une serviette de bain, votre sèche-cheveux si nécessaire. Pour ce qui est de la trousse de secours, n’oubliez pas le spray anti-moustique et votre traitement préventif contre le paludisme.

Les petits plus qui changent tous

Outre les paperasses et votre passeport, quelques accessoires se révèlent assurément utiles durant vos vacances au Sénégal : votre fidèle appareil photo et un caméscope pour graver le souvenir de cette expérience unique en Afrique de l’Ouest. Un lecteur mp3 pour ambiancer votre balade en vélo à Casamance. Une carte et un sac à dos pour sillonner l’île du Saloum tel un as du tourisme en sac à dos. Et enfin, et non le moindre, votre carnet de voyage afin de narrer dans les détails chaque infime moment de bonheur passé au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *