Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Monde des affaires en Chine : comment créer et entretenir son guanxi ?

Monde des affaires en Chine : comment créer et entretenir son guanxi ?

Loin d’être comme le standard des pays occidentaux, le monde des affaires chinois présente une certaine particularité. Le guanxi fait partie de cette catégorie. Souvent confondu avec de la corruption, c’est une relation un peu personnelle et réciproque qui existe entre deux individus dans le monde professionnel, surtout dans le monde des affaires. Ainsi, pour se frayer un chemin dans ce monde des affaires, il est nécessaire de créer son propre réseau. Mais par quel moyen créer son réseau de relation ?

Avoir de la retenue

Il s’agit d’un caractère propre aux Chinois. Pour eux, montrer ses émotions est  jugé comme de la faiblesse. Ainsi ils restent non pas émotifs mais humbles et rassurant dans leurs actions. Alors pour pouvoir nouer une quelconque relation avec eux, ses homologues occidentaux doivent aussi essayer autant que possible de se conformer à cela. Ce premier critère a toute son importance vu que les Chinois accordent une place assez importante au fait de ne pas perdre la face, mais en extériorisant votre émotion vous pourriez, peut-être sans le vouloir, la faire perdre. Donc pour ne pas créer de malentendus, c’est mieux de faire taire ses émotions pour le bien des affaires. Une fois ce concept acquis, les chinois vous soutiendront dans le monde des affaires. Ils seront vos alliés les plus précieux dans la recherche du meilleur sourcing Chine pour vos projets.

Entretenir la relation

Loin d’être pris pour acquis, la relation de guanxi que vous avez réussi à créer se doit d’être bien entretenue. Pour ce faire basez-vous sur les petites attentions : les cadeaux, les visites et les discussions. Ainsi, il est préférable d’apprendre la langue chinoise pou pouvoir bien démarrer la discussion sans avoir à attendre un interprète. Avoir une certaine maitrise de cette langue vous sera un bon atout pour le monde des affaires : ce sera à la fois un honneur pour vos homologues Chinois et un bon point dans vos affaires.

Partager des moments avec ses homologues chinois

Pour les Chinois, les affaires sont conclues par des moments hors du bureau. Dans la plupart des cas, c’est lors des soirées de divertissements que les collaborations sont finalisées. Dans ce cas ils fortement déconseillé de refuser de partager la convivialité de ces moments si vous voulez vous assurer une entrée en fanfare dans le monde des affaires.  C’est dans cette perspective qu’entre en jeu alors le pouvoir et la tradition lié à l’alcool. C’est une fois que vous aurez pris quelques verres que le concept de guanxi prendra tout son sens. Il vous sera aussi recommandé de participer activement aux activités de la soirée avec notamment le ganbei.  Pourvu d’une certaine flexibilité, les Chinois sont très compréhensif avec le fait que des fois, les invités ne trinquent avec eux non pas avec de l’alcool mais avec de la bière ou autres boissons légères par exemple. Mais pour montrer votre reconnaissance vous devez mettre votre verre plus bas que la sienne surtout si la personne se trouve être plus âgée que vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *