Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Croisière sur le Mékong : l’Asie du Sud-est autrement

Croisière sur le Mékong :  l’Asie du Sud-est autrement

Partez à la découverte de l’Asie du Sud-est autrement grâce à une croisière sur le Mékong. Ce long fleuve prend sa source en Himalaya et vous permet de visiter les nombreux pays qu’il traverse : la Birmanie, la Thaïlande, le Viêtnam, le Laos et le Cambodge.

Pourquoi faire une croisière sur le Mékong ?

Faire une croisière sur le mekong est l’idéal pour ceux qui souhaitent découvrir une diversité de faune et observer le mode de vie des habitants qui vivent le long du fleuve. Navigable toute l’année, la grandeur du Mékong est un avantage pour y faire une balade en bateau et ses explorer ses alentours.
Ce quatrième plus grand fleuve d’Asie regroupe près de 1 300 espèces de poissons dont la moitié est considérée comme endémique, telle que la raie géante. De nombreuses espèces animales et végétales se trouvent également le long des rives et constituent aujourd’hui un écosystème à la fois menacé et protégé.
Les eaux du Mékong sont source de vivre pour la population vivant le long des rives. En effet, ils y pratiquent de nombreuses activités comme la pêche, l’agriculture, le commerce via les marchés flottants, etc. De nombreuses villes ont également pu se développer grâce au fleuve. Nous pouvons citer Angkor et Phnom Penh au Cambodge, ainsi que Ho Chi Minh City, une grande ville du Viêtnam.

Enfin, le côté culinaire de l’Asie du Sud-est est une autre raison de partir pour une croisière Mékong. Vous pourrez alors goûter à une cuisine riche en épices et en saveurs.

Les meilleures escales de la croisière

Le delta du Mékong au Viêtnam est une des attractions phares lors d’une croisière sur le fleuve. Vous pourrez y visiter de nombreux marchés flottants comme ceux de Cai Rang et de Nga Nam. À une centaine de kilomètres de la ville d’Ho Chi Minh, vous aurez l’occasion de visiter un village flottant et d’explorer une forêt de cajeputier. Enfin, admirez les nombreux vergers de fruits présents non loin des rives du fleuve.
Après le Viêtnam, découvrez le Cambodge et les fameux temples d’Angkor. Ils sont les témoins de l’ancienne civilisation khmère et représentent un lieu rempli d’histoire. Plus grand édifice religieux au monde faisant 164 hectares, les temples d’Angkor sont une escale inédite et très connue lors d’une croisière sur le Mékong. Partez ensuite pour une visite du lac Tonlé ainsi que de son port. Baladez sur ce plus grand lac d’eau douce de l’Asie du Sud-est et découvrez-y la vie quotidienne des locaux avec leur élevage de poissons.

Plus au Nord, partez pour un itinéraire moins connu, mais avec des escales authentiques. Commencez par une visite de Vientiane au Laos, qui arbore de nombreux vieux bâtiments coloniaux. Partez ensuite pour Luang Prabang, une ville qui mélange l’architecture coloniale du 19e siècle et les temples bouddhistes. Après, remontez le fleuve pour rejoindre sa partie Thaïlandaise et pour ensuite découvrir le triangle d’or, qui est un point géographique stratégique où se rejoignent les trois pays : Thaïlande, Myanmar et Laos. Terminez votre croisière au Yunnan, en Chine, point de départ du fleuve, où rizières vertes et belles végétations sont au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *