Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Ce qu’il faut prendre en compte avant de louer un bateau

Ce qu’il faut prendre en compte avant de louer un bateau

Vous avez déjà eu envie de naviguer en bateau avec vos amis et votre famille sur un bateau, mais vous vous êtes alors rappelé que la seule chose que vous n’aviez pas était un bateau réel?

Certes, tout le monde n’a pas les moyens financiers de posséder un bateau. Et pour les non-initiés, la location peut être intimidante et source de plusieurs questionnements, telles que les permis ou les instructions avancées nécessaires pour louer un bateau et l’utiliser correctement sur un lac, une rivière ou un réservoir.

 

Nous vous proposons des conseils qui pourront vous aider avant de signer un contrat de location

 

Puis-je louer un bateau sans permis?

Si vous souhaitez effectuer la location de bateau sans permis, vous pouvez choisir de louer un bateau qui n’a pas de skipper.

Aujourd’hui, tous les amoureux de la mer et des bateaux n’ont pas de permis de bateau. Mais ce n’est pas une raison pour descendre, car aujourd’hui, vous pouvez louer bateau sans permis et sans équipage avec les compétences de base nécessaires pour la navigation de plaisance.

La location sans bateaux est tout simplement un bateau loué sans skipper ni équipage. Une location coque nue signifie que vous aurez besoin de skipper et de naviguer vous-même. En fonction de votre expérience, la location de bateaux sans équipage est une lourde responsabilité puisque vous êtes responsable de la sécurité de tous les passagers.

Pour une location de bateau de jour, une petite embarcation mesure généralement entre 4 et 10 mètres de longueur.

Ils sont lents comparés aux autres bateaux sur l’eau, limités en distance, et coûtent normalement moins de 200 € par jour. Les bateaux dont le moteur est d’une puissance inférieure à 30 CV (15 CV pour les bateaux pneumatiques) sont qualifiés de «bateaux sans permis».

 

Le bateau de location est-il assuré?

Il est important que votre contrat de location de bateau définisse la couverture de la responsabilité civile d’une société de location. Il est courant d’accepter toute responsabilité pour tout ce qui arrive au bateau et au moteur, quelle que soit la cause.

Pour éviter tous types de problèmes, il est fortement conseillé d’effectuer un contrôle de location

Les bateaux et leur entretien sont chers. Alors jetez un long regard sur votre bateau de location et décrivez par écrit tout problème avec le bateau avant de prendre les clefs et de mettre le moteur en marche. Vous ne voulez jamais être accusé d’avoir déjà causé des dommages à un bateau de location. Indiquez les éléments suivants sur votre contrat de location avant de le signer:

– Égratignures et bosses sur la coque

-Dommages au moteur ou à l’hélice

-Taches de siège

-Fissures de pare-brise
-Raccords manquants, cassés ou desserrés

Quel équipement de sécurité est fourni?

Les opérateurs de location de bateaux doivent disposer de tous les équipements de sécurité nécessaires à bord de leur bateau de location. Assurez-vous de savoir où tout se trouve et comment l’utiliser avant de partir en bateau. Assurez-vous que votre opérateur de bateau de location vous fait visiter le bateau.

Conseils de sécurité: Assurez-vous que vos gilets de sauvetage fournis sont bien dimensionnés et ajustés avant votre départ, ainsi que vos passagers. Assurez-vous que les enfants portent des gilets de sauvetage en tout temps. C’est la loi.Tout ce dont vous avez besoin pour louer le bateau est un sens de l’aventure et une carte de crédit pour le dépôt. Vous devrez signer une décharge de responsabilité et si vous endommagez le bateau de quelque manière que ce soit, vous serez responsable de tous les coûts associés à la réparation du bateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *